SAINT-QUANTIN-DE-RANÇANNE : LE LAPIN DE PÂQUES FINIT EN CIVET
Ce week-end, les fêtes de Pâques, qui se veulent d’ordinaire conviviales et gourmandes, ont été quelque peu chamboulées. Entre l’interdiction des rassemblements, le confinement et les déplacements limités, le chocolat avait cette année un goût très amer pour les fidèles de cette célébration printanière.
Un malheur n’arrivant jamais seul, une annonce glaçante est venue endeuiller le dimanche pascal. Alors qu’il traversait la départementale 137, un peu à la hâte, pour se rendre à Belluire, le lapin de Pâques eût le malheur de croiser la route de Christian*, lancé à vive allure au volant de sa BMW. Pris dans les phares, notre ami aux longues oreilles n’a pas pu échapper au tragique destin que lui réservait la puissante berline allemande.
Aussitôt après l’impact, le conducteur décida d’arrêter sa voiture et de s’approcher du corps encore chaud pour constater le décès. Un peu désemparé dans une premier temps, Christian chargea ensuite l’animal dans son coffre et fit route vers son domicile situé sur cette même commune de Saint Quantin de Rançanne. Arrivé sur place, il avertit sa compagne, Sophie*, qui s’en alla cueillir quelques feuilles de laurier sauce dans leur jardin tandis que son mari commençait la dépouille.
Et c’est après avoir mijoté plusieurs heures et avec une bonne dose de vin rouge que le célèbre lapin pascal tire sa révérence devenant ainsi un délicieux civet.
Le Vatican a d’ores et déjà annoncé qu’une messe en son honneur se tiendrait au Saint-Siège, disponible en direct sur les réseaux sociaux ; confinement oblige.
Sonnées, les cloches se sont dites dévastées par cette terrible nouvelle.
Si terrible soit cette histoire, elle aura eu le mérite de ravir les papilles d’une famille saintongeaise avec une recette idéale pour Pâques. En effet, vos grand-mères vous le diront, il n’y a rien de meilleur qu’un civet dans lequel a été ajouté un petit carré de chocolat.
* Pour respecter l’anonymat des protagonistes, les prénoms ont été changés