AVY : LES HABITANTS CONSULTÉS

Pixabay

Le schéma d’une politique par le haut, d’un monopole de l’autorité publique ou politique sur la définition de l’intérêt général est désormais remis en cause. Et la commune d’Avy l’a bien compris. Nous l’avons constaté ces dernières années, le citoyen plus que jamais veut être intégré au processus des décisions : pétitions en lignes, regroupements sur les réseaux sociaux, manifestations. L’exemple des Gilets Jaunes est l’un des plus frappants.

C’est donc dans la lignée du Grand Débat National et avec l’aval de la Commission Nationale du Débat Public que la commune d’Avy a décidé de laisser la parole à ses habitants. Ainsi le conseil municipal, accompagné de plusieurs personnalités de la ville, a décidé d’organiser une grande consultation locale.

Le but est de tâter le terrain, pour savoir si les habitants seraient favorables à l’organisation d’un référendum dans le but de répondre à des questions qui permettraient de savoir s’ils pouvaient donner leur opinion concernant l’idée d’éventuellement donner leur avis. Ces consultations relèveraient alors de différents champs : aménagement de l’espace public (ex : un nouveau rond-point), vie locale (brocante et soirée méchoui) etc.

M’est avis que donner son avis sur Avy n’est pas si évident, mais voilà en tout cas une belle initiative de démocratie locale de la part de la commune.