RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : UN CHANGEMENT DE NOM POUR GIVREZAC ?

Pixabay

C’est un acte engagé que s’apprête peut-être à faire l’un des plus petits villages de Saintonge.

Un collectif d’habitants de Givrezac revendique un changement de nom de la commune en raison du réchauffement climatique. C’est Sophie, institutrice, qui est à l’initiative de ce projet : « J’ai d’abord pris la température autour de moi pour avoir l’avis de mes voisins et amis, et j’ai très vite réalisé que beaucoup partageaient mon avis ». En effet, la jeune femme considère que le nom de sa commune n’est plus adapté à la terrible réalité climatique. Et ne la prenez pas pour une givrée car elle a le sang chaud !

Le réchauffement de la planète va entraîner des réactions en chaînes, incontrôlables et irréversibles, et de vastes parties de la planète deviendront inhabitables pour les êtres humains. « J’ai eu un coup de chaud quand elle m’en a parlé la première fois » avoue Dominique, membre actif du collectif, « mais ici on n’a pas froid aux yeux, et on compte bien mener à bout cet acte avant tout militant »

 Le collectif des Complétement Givrés a bien conscience que changer de nom ne changera pas la face du monde. « On ne souhaite pas jeter un froid » a insisté Sophie « mais on veut avant tout marquer les esprits et faire réfléchir ».

Le collectif est donc à la recherche d’un nouveau nom : Chauzac, Ardenzac, Brulanzac, Canicuzac ou encore Fonduzac… Aucun n’a encore fait l’unanimité, alors n’hésitez pas à faire vos propositions sous cet article, nous les retransmettrons dans les plus brefs délais !