THAIMS : UN CHAMP DE ROMARIN PART EN FUMÉE DANS UN INCENDIE

Pixabay

Les pompiers ont eu du travail hier dans la petite commune de Thaims, à l’est de Royan, puisqu’un incendie s’est déclaré dans un champ de romarin. Hier soir, c’est aux alentours de 19 heures que les voisins ont donné l’alerte après avoir aperçu une épaisse fumée noire monter vers le ciel. Le feu a été maitrisé vers 22 h par les pompiers, rapidement arrivés sur place.

Nous avons pu interroger Patricia Neth, la maraîchère propriétaire du champ qui pense connaitre l’origine du départ du feu. « Hier en fin d’après-midi, je suis allée me recueillir à la Basilique de Saintes, comme j’en ai l’habitude, mais j’avais oublié de jeter de l’eau sur les cendres d’un brasier que j’ai fait plus tôt dans l’après-midi. Pendant ce temps-là, mon fils était chez moi, toujours fixé sur son téléphone à écouter son album préféré, Sgt. Pepper des Beatles. Ce benêt a oublié d’aller rentrer les poules qui picoraient à quelques mètres du feu. » nous explique-t-elle.

« Je suis partie en retard de la Basilique parce que je suis allée voir le curé pour lui demander des explications sur la résurrection de Jésus, j’avais peur qu’il me mente » précise-t-elle. C’est alors que le chien de Patricia, Origan, aperçut les poules et se lança à leur poursuite. Une des poules s’approcha trop près des braises encore ardentes et par manque de (ver)veine, son plumage commença à s’enflammer. Le gallinacé courut alors jusqu’à l’abreuvoir des vaches, à proximité du champ de romarin pour se jeter dedans mais ce dernier était vide. Ne sachant que faire, l’animal se précipita alors dans le champ de romarin, ce qui déclencha l’incendie.

Les gendarmes, venus à la rencontre de la propriétaire ce matin ont bien voulu répondre à nos questions sur la suite des événements. « Madame Neth ne devrait pas avoir de problème puisque l’incendie n’a pas une cause volontaire mais il est le résultat de six boulettes assez malencontreuses. ».

Heureusement, cette histoire hors du cumin n’a fait aucun blessé ni dégât matériel grâce à l’héroïsme des pompiers. Néanmoins, Patricia n’a pas de quoi se reposer sur ses lauriers puisque ce petit incident va lui couter un bon paquet d’oseille.