SAINT-GENIS-DE-SAINTONGE : UN GROUPE D’ANGLAIS TENTE DE METTRE LE FEU AU CINÉMA JEANNE D’ARC

Google Maps

La nuit dernière, un groupe de ressortissants britanniques, passablement éméchés, a tenté de mettre le feu au cinéma Jeanne d’Arc situé sur l’avenue de Saintes à Saint-Genis-de-Saintonge.

C’est une voisine qui a donné l’alerte peu avant minuit. « Vers 23h30, j’ai entendu de l’agitation dans la rue. J’ai regardé par la fenêtre mais je n’ai rien vu. Je me suis dit que je n’étais pas folle et que j’avais pourtant bien entendu des voix! C’est là que j’ai regardé vers le cinéma et que j’ai vu ces jeunes hommes devant le bâtiment. Ils ont d’abord essayé d’entrer en rouant la porte de coups de pied avant de sortir leurs briquets et tenter d’y mettre le feu. J’ai directement appelé la police. » nous raconte-t-elle encore un peu choquée.

Rapidement arrivés sur les lieux, les gendarmes ont pu interpeller les individus avant que l’incendie ne se déclare. Installés depuis peu dans la région, ces jeunes Anglais ont débarqué de leur Yorkshire natal l’été dernier avec le souhait de changer de vie et de se consacrer à la pratique du surf sur la côte Atlantique. Jusqu’ici personne n’avait eu à se plaindre d’eux jusqu’à hier soir où le confinement, ou plus vraisemblablement le gin et la bière leur sont montés à la tête.

Si leur acte irréfléchi demeure inexpliqué, il semble indiquer que l’alcool n’aide pas à supporter le poids de l’Histoire qui nous rappelle aux horreurs de la Guerre de Cent Ans. Les gendarmes ayant procédé à l’arrestation ont fait savoir qu’après une nuit en cellule de dégrisement, les cinq compères ont retrouvé leurs esprits et regrettent leur geste. Ils nous ont assuré qu’ils ne les laisseraient pas filer (à l’anglaise) avant qu’ils aient rendu des comptes.