PATRIMOINE : L’HERMIONE EXPOSÉE PENDANT 3 JOURS A L’ÉTANG DE SAINT-MAIGRIN

Pixabay

Lundi 11 mai, premier jour du déconfinement, 17h, étang de Saint-Maigrin. Alors qu’un chevreuil s’abreuvait sur la rive, les carpes et les brochets regardaient les gouttelettes de pluie éparses dessiner des ronds à la surface de l’eau. Soudain, une masse sombre et gigantesque vint leur cacher les derniers rayons du soleil. L’Hermione venait d’accoster sur l’étang.

Une agréable surprise pour les habitants

L’Hermione, navire de guerre français en service à la fin du XVIIIème siècle est notamment connue pour avoir permis au jeune marquis de La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

C’est avec une émotion particulière que les promeneurs ont découvert ce matin la frégate de la liberté flottant sur les eaux de leur commune. « J’avais entendu la rumeur hier mais je pensais que l’on me menait en bateau » nous confie Françoise, une promeneuse Saint-Mégrinoise. « J’étais déjà si heureuse de mettre le nez dehors ! Dès 7h, j’ai enfilé mes chaussures de randonnée, attrapé mes bâtons de marche et j’ai mis les voiles pour aller faire le tour de l’étang. En arrivant, le navire flottait bien sous mes yeux ». Il est vrai que le spectacle est saisissant et que l’on ne s’attend pas à découvrir un navire de 1166 tonnes et de 66 mètres de long au bout d’une allée de pin.

Enzo, 9 ans, est néanmoins quant à lui assez déçu. Son école ne rouvrira que jeudi, et pourtant ce matin il était debout à 6h pour demander à ses parents de l’emmener à Saint-Maigrin, à une petite demi-heure de chez eux. Pourtant en arrivant au bord de l’étang, la vue du Château l’a laissé le bec dans l’eau. « Ça n’avait rien à voir avec le Poudlard que l’on voit dans les films » nous lâche-t-il frustré. « Et aucune trace d’Hermione dans l’étang… ».

Un sac de nœuds pour les organisateurs

Si l’Hermione est bien là, majestueuse sur l’étang, c’est grâce aux efforts de dizaines de personnes pour qu’elle arrive à bon port. « Les promeneurs ne voient que la partie émergée de l’iceberg » nous explique Clémence, guide de la frégate. « Ça n’était pas la mer à boire que d’amener l’Hermione jusqu’ici depuis Rochefort, mais c’était quand même une sacrée galère pour la mettre sur l’étang. Mais nous ne sommes pas des marins d’eau douce, la mission a été accomplie avec succès, sans faire de vagues ! ».

Saint Maigrin a le vent en poupe, alors si vous habitez à moins de 100km et que vous avez envie de voyager, n’hésitez plus.