CHARTUZAC : A DÉFAUT D’AVOIR LA FIBRE OPTIQUE, ILS ONT LA FIBRE ARTISTIQUE
Dans la charmante commune de Chartuzac, nous avons eu la chance de rencontrer hier (tout en respectant les gestes barrières) une petite famille dont le mode de vie nous a conquis.
C’est sous un soleil de plomb que Mélissa est venue nous ouvrir son portail, suivie de son chien Mozilla et de quelques poules en liberté. Avec Paul son compagnon, et leurs deux enfants, ils vivent depuis quelques années sans la moindre connexion Internet. « Le réseau a toujours été très mauvais ici, on n’a jamais pu exercer nos emplois depuis la maison » explique Paul en ouvrant grand la fenêtre. « Mélissa était web designer et moi expert en sécurité informatique. Et puis un jour on a eu marre de passer nos vies connectés et sur la route loin des enfants, alors on a décidé de changer notre mode de vie ».
Le site de Paul aujourd’hui, c’est son jardin et le champ d’à côté qu’il a racheté pour cultiver son propre potager en permaculture. La toile de Mélissa, ce n’est plus le web mais les tableaux qu’elle peint dans son atelier. « Ils se vendent comme des petits pains » nous confie-t-elle en nous proposant des cookies maison que nous acceptons volontiers. La famille est presque auto-suffisante et mène une vie paisible, rythmée par quelques voyages pour assister à des forums sur l’environnement et naviguer à la découverte des paysages de la région.
« On n’a pas la fibre optique ici, mais on a la fibre artistique ! Notre fille joue du clavier comme personne » s’exclame Paul, alors que son chat Login entre dans la cuisine une souris dans la gueule. « Notre messagerie c’est la boîte aux lettres, et les serveurs on n’en croise plus que dans les bars » plaisante Mélissa.
Espérons donc pour cette formidable famille que Basse-Saintonge sortira un jour son format papier !