OZILLAC : ILS CRÉENT UNE APPLICATION POUR GÉOLOCALISER LES CÈPES
Jérôme et Caroline sont deux nouveaux habitants de la commune d’Ozillac. Arrivés l’an dernier de la région bordelaise, ces néo-ruraux ont décidé de quitter la ville pour une vie plus paisible. « Nous devons encore nous rendre à Bordeaux deux jours par semaine mais sinon, on fait tout en télétravail depuis chez nous. » nous confie le couple.
Caroline a su attirer son compagnon dans notre belle campagne saintongeaise. Elle connaissait déjà la région puisque ses grands parents habitaient à Saint-Simon-de-Bordes, où elle passait beaucoup de temps durant ses vacances. « Je me rappelle les balades dans les bois quand on allait ramasser des champignons. Enfin, c’était plutôt Pépé qui ramassait les champignons, je n’ai jamais su en trouver un » ironise-t-elle.
C’est un dimanche midi, alors que le couple mangeait des cèpes chez des amis que Caroline eu une brillante idée. Aussitôt rentrés chez eux, elle proposa à Jérôme, son mari, de créer une application pour smartphones pour géolocaliser les cèpes. « Nous sommes beaucoup, comme nous, à être incapables de ramasser un champignon. En travaillant sur leur couleur, leur température et leur texture depuis la vision des satellites, on pourra aider plein de gens à trouver des cèpes. » explique Caroline.
Jérôme appuya sur le champignon pour que l’application soit prête trois mois après. « Cèpes à possible » était née.
« Depuis, on guette le temps en permanence. A la dernière sortie de cèpes, on en a trouvé 17 kg grâce à l’application. Pour l’instant on finit de la peaufiner et on la mettra sur le marché d’ici le mois de septembre » s’enthousiasme Jérôme.
D’après les dires du couple, l’application fonctionne avec l’ensemble des champignons qu’on peut trouver en Haute Saintonge, « à l’exception des mycoses » !