LE GUA : JUMELAGE AVEC LA VILLE DE FILLE
En cette période de crise sanitaire et économique, partir en week-end à l’étranger est presque devenu impossible. Les français ont donc découvert cet été la joie des vacances dans leur propre pays, en chambre d’hôte en Bretagne, en bivouac en Ardèche, en camping sur la côte d’Azur ou encore à l’hôtel en Alsace…
La petite commune charentaise du Gua, située en bordure de la Seudre et du chenal de Pelard a elle aussi décidé d’inciter ses habitants à partir en France à leur tour, grâce à un jumelage avec un autre village française : Fillé.
Fillé est située en Sarthe, à 15km au sud-ouest du Mans. Les filléens et les filléennes sont désormais reliés aux guatais aux guataises. La maire du Gua, Isabelle, raconte avec émotion l’origine du projet :
« C’est Alexandre, un gars de chez nous, qui a eu l’initiative. Alors qu’il était en déplacement professionnel au Mans, il a rencontré Jeanne, une fille super originaire de Fillé. Aujourd’hui ils filent le parfait amour… Ils auraient d’ailleurs dû partir aux Seychelles en avril dernier sans le confinement… ».
Jeanne et Alexandre, tous deux très attachés à leur commune d’origine, n’avaient pas envie de faire un choix et ont décidé de s’installer dans les deux villages. Ils ont ainsi soumis à Isabelle, maire du Gua, et Roger maire de Fillé, leur projet, que les deux maires ont réalisé avec grand plaisir.
« Le premier échange a eu lieu le week-end dernier, et c’est le premier d’une longue série ! Une quinzaine de guatais sont ainsi montés rencontrer les filléens. Nous avons pu visiter le coin, déguster des produits locaux, rire et faire la fête, dans le respect des gestes barrière évidemment ». Nous souhaitons longue vie et de nombreuses saisons à ce jumelage 100% made in France, et à ces deux communes que l’on surnomme déjà Chouchou et Loulou.