CONFINEMENT : LES HABITANTS NE POURRONT PLUS SORTIR DE LES GONDS
Comme la grande majorité des français, les habitants de la petite commune de Les Gonds, située près de Saintes, étaient scotchés devant leur télévision ce mercredi soir pour écouter l’annonce du Président Emmanuel Macron. Le Président a confirmé les craintes des français qui lisaient dans la presse depuis quelques jours qu’un deuxième confinement était la priorité de l’exécutif. Si ce nouveau confinement apparaît moins « dur » que le premier puisque les déplacements professionnels sont autorisés, les sorties vont tout de même être grandement réduites puisque les commerces non-essentiels doivent fermer dès vendredi.
Nos journalistes ont pu se rendre à Les Gonds pour interviewer quelques habitants. Gisèle, 89 ans, n’apprécie pas cette nouvelle décision : « Je devais aller en vacances chez ma famille à Saintes. Pour la première fois je devais sortir de Les Gonds mais je vais devoir rester toute seule à la maison, et je vous assure que ça n’a rien d’amusant ! s’énerve-t-elle. Ce Macron ferait mieux de balayer devant sa porte avant de tous nous enquiquiner ! »
Thierry, professeur des écoles est quant à lui plus inquiet sur les conséquences de ce nouveau confinement sur le long terme : « Ce genre de décisions, c’est la porte ouverte à la suppression progressive de nos libertés individuelles. Les bars, les restaurants, ils constituaient une sorte de porte de sortie pour les gens. Aujourd’hui, tout ça c’est terminé ! ».
Si la Charente-Maritime était encore peu touchée par le virus, ce confinement sur l’ensemble du territoire national apparaissait nécessaire pour limiter les mouvements de population. Nous espérons désormais qu’il saura éviter que le virus entre par la grande porte.