LORIGNAC : OPÉRATION ESCARGOT AU ROND POINT
Le Gouvernement, en annonçant le confinement, a prévu de nombreuses dérogations afin de permettre aux citoyens de continuer à aller travailler. Cependant, au vu de ces différentes annonces, les petits commerçants apparaissent être les grands oubliés du plan gouvernemental. En effet, alors que les grandes surfaces peuvent rester ouvertes, l’ensemble des commerces « non-essentiels » ont dû baisser le rideau, au moins jusqu’au 1er décembre.
Cette situation, plusieurs commerçants de Haute-Saintonge ne l’acceptent pas et ont décidé de montrer leur mécontentement aux autorités. Suite à un appel lancé sur le réseau social Facebook, les commerçants ont décidé de se réunir au rond-point de Lorignac pour organiser une opération Escargot et ainsi braver le confinement.
« Ce rond-point est un point stratégique, on va pouvoir toucher à la fois des touristes mais aussi des professionnels, du fait des différentes destinations qu’il dessert. » nous expliquait hier Cathy, une leadeuse du mouvement. « Le Gouvernement se moque de nous avec ces mesures. Aujourd’hui, les français ne peuvent plus faire vivre leurs petits commerces d’habits, de produits de beauté ou encore de livres. Les seuls qui profitent, ce sont encore les gros, et nous, on continue d’en baver ! ».
Les commerçants ont donc décidé de sortir de leur coquille pour montrer cette colère. L’opération a duré toute la journée et a gêné un bon nombre de personnes, comme prévu. « A chaque mesure annoncée, ce Gouvernement nous trahit un peu plus. On commence à avoir des cornes qui poussent, comme les escargots ! » nous explique Cathy. « Avec eux, faut apprendre à danser, ils changent d’avis comme les cagouilles changent de sexe. ! ».
Nous souhaitons du courage à ces petits commerçants qui font vivre notre belle campagne. Si les Binuchards nous disaient que les cagouilles n’avaient point de mamelles, on sait que nos commerçants, eux, ne manquent pas de coucougnettes !