La manifestation anti-vaccination ne passera pas par L’Éguille
Plusieurs milliers de personnes, réunies sur des groupes Facebook et autres applications de messagerie cryptée, travaillent à l’organisation d’une grande manifestation anti pass vaccinal s’inspirant du mouvement canadien baptisé le « Convoi de la Liberté ».
Cette mobilisation nord-américaine lancée par des routiers opposés aux restrictions sanitaires imposées aux personnes non-vaccinées a abouti mi-janvier à la formation d’un important cortège de véhicules qui ont traversé le Canada pour rallier la capitale Ottawa avec l’objectif de « bloquer » la ville.
Cette initiative a fortement inspiré au sein des opposants au pass vaccinal qui est entré en vigueur le 24 janvier dernier. Ils cherchent désormais à importer ce modèle contestataire en France et en Europe et plusieurs rassemblements devraient avoir lieu à partir de jeudi 10 février dans différents départements français.
L’objectif est le même qu’au Canada, converger vers Paris pour protester contre le pass vaccinal que beaucoup considèrent comme une obligation vaccinale.
D’après nos informations, l’un des convois qui doit partir du Sud Ouest de la France devrait traverser la Charente-Maritime en fin de semaine.
Les organisateurs de la manifestations ont d’ores et déjà fait savoir qu’en signe de de protestation et dans un souci de cohérence, le convoi contournerait la commune de l’Éguille-sur-Seudre situé à l’ouest de la Charente-Maritime, département qui occupe la troisième place au classement des plus vaccinés de France.
Il en va de même pour la commune de d’Aiguilhe en Haute-Loire, d’ailleurs jumelée avec son homophone saintongeais.
Interrogée par téléphone, Sophie, qui habite Saujon et envisage de prendre part à la mobilisation n’approuve pas ce changement d’itinéraire.
« C’est déjà compliqué de se déplacer avec les restrictions sanitaires et maintenant je vais devoir me rajouter des kilomètres supplémentaires pour rejoindre le cortège. C’est bon j’ai eu ma dose pour aujourd’hui ! » s’emporte-elle.
Son fils, Clément, tout juste majeur mais pas vacciné, se réjouit de ce détour. « Je viens d’avoir mon permis, ça me fera l’occasion de conduire un peu plus » confie-t-il enthousiaste.
Son père quant à lui, n’approuve pas le combat mené par son fils et son épouse. « Je ne sais pas quelle mouche les a piqué ! Ça créé des divisions dans la famille. Je préférais le temps où on partait en vacances tous ensemble en Savoie près de l’Aiguille du Midi.» regrette-il.