LA GENETOUZE : AUGMENTATION DES EXCÈS DE VITESSE, LES GENDARMES AVAIENT INSTALLÉ LEUR RADAR AU BORD DU CIRCUIT
Dimanche après-midi, une patrouille de gendarmerie, composée de deux agents fraichement mutés dans la région, avait pour ordre de contrôler la vitesse sur la route départementale 157 à proximité de la commune de La Génétouze.
Une fois sur place, les deux gendarmes installent leur radar puis vont garer leur véhicule à une centaine de mètres de l’appareil au bord d’un chemin de façon à être moins visible des potentiels contrevenants.
A peine installés, les premiers relevés de vitesse commencent à affluer et les deux hommes en uniforme n’en reviennent pas. D’abord 112 km/h, puis 127 km/h, 140 km/h et même une pointe à 156 km/h sur une route limitée à 90 km/h. Ils préviennent alors leur supérieur qui leur suggère d’aller vérifier si le radar fonctionne correctement. Ils s’exécutent et une fois arrivés près de l’installation, ils se rendent compte de leur erreur.
Le radar se situait en réalité au bord du circuit automobile de Haute-Saintonge et non pas de la D157. Un peu honteux, ils s’empressent alors de déplacer l’appareil et de l’installer à l’endroit initialement prévu.
Le reste de l’après-midi sera extrêmement calme pour les gendarmes puisqu’aucun excès de vitesse ne sera constaté et ne sera perturbé que par les quelques appels moqueurs de leur collègues hilares.