LA BARDE : LA LYRE D’ASSURANCETOURIX RETROUVÉE

Image libre de droits

Les archéologues n’y croyaient plus et pourtant c’est bien vrai : une retraitée a découvert hier dans son jardin à La Barde, l’instrument de musique d’Assurancetourix. Ce barde d’un village d’irréductibles gaulois, avait pris sa retraite dans un coin du Sud-Ouest il y a de cela deux millénaires, lui donnant ainsi son nom : La Barde.

Tout a commencé il y a trois semaines. A l’annonce du confinement, Martine, retraitée de la Mutuelle de Poitiers, décide de s’acheter un kit de jardinage pour être certaine d’avoir de quoi s’occuper. Chaque semaine, elle s’attaque avec minutie à une nouvelle parcelle de son jardin, qui s’approche chaque jour un peu plus des jardins du Château de Versailles.

Mais hier, alors qu’elle ratisse l’arrière de son cabanon, son râteau se prend dans ce qu’elle pense être une grosse pierre. Elle creuse délicatement, et tombe nez à nez avec une authentique lyre gauloise. Il faut peu de temps à Martine pour comprendre l’ampleur de sa découverte qu’elle poste immédiatement sur les réseaux sociaux.

Elle a depuis reçu des offres du Louvre et du MoMA New-Yorkais, qu’elle a déclinées. L’instrument trônera au musée local de La Barde en hommage à Assurancetourix, éternelle tête de turc aujourd’hui reconnu pour son œuvre.

Voilà une découverte qui aurait plu à Uderzo qui nous a quitté il y a peu.