TECHNOLOGIES : LA 3G ARRIVE A SOUBRAN

Image libre de droits

Alors que le Gouvernement et les opérateurs parlent aujourd’hui du développement de la 5G dans les grandes agglomérations, nos villages ruraux accusent un retard parfois considérable sur le terrain des technologies. C’est, ou du moins, c’était le cas du village de Soubran, situé entre Montendre et Mirambeau.

A la recherche du réseau perdu

Le terme « Giga » n’a jamais fait partie du vocabulaire des Soubranais tant le village a pendant longtemps fait figure d’enclave numérique. Depuis les prémisses de la téléphonie mobile, le coin supérieur gauche des écrans n’a jamais affiché autre chose que « Aucun service » ou « GPRS » certains jours ensoleillés. Yvan, qui habite le village depuis un dizaine d’année prétend avoir vu s’afficher quelques secondes « E » pour Edge sur son smartphone alors qu’il passait devant le monument aux morts. Néanmoins, en l’absence de témoin, son histoire reste du domaine de la légende.

Les habitants divisés

Sans surprise, l’annonce de l’installation d’une nouvelle antenne relais 3G sur le territoire communal a réjouit les habitants. Théo, 16 ans, est enthousiaste. « Je n’arrivais pas à communiquer avec mes amis, c’est vraiment une super nouvelle qu’on ait au moins la 3G ! » nous raconte-t-il. L’adolescent va pouvoir installer Instagram, ce réseau social dont ses amis du lycée lui parlent depuis si longtemps !
Pourtant, certains habitants affirment que la 3G ne va pas bouleverser leurs habitudes. Patrick, qui se passait jusqu’ici très bien d’internet, s’amusait de voir les automobilistes qui traversaient Soubran tenter désespérément de capter quelque chose. « C’est à mourir de rire de les voir passer le bras par la fenêtre et de lever leur téléphone le plus haut possible pour… » nous explique-t-il avant de s’interrompre, alerté par son téléphone qui vibre sans arrêt. Il s’arrête un instant pour le consulter puis s’exclame inquiet : « Quoi ? Comment ça Johnny est mort ? ». Micheline, habitante du village depuis sa tendre enfance, est un peu dépassée par les évènements. Interrogée sur ce nouveau réseau internet, elle s’interroge : « Trois jets ? Mon tuyau d’arrosage est percé ? ».

Il va falloir encore un peu de temps aux habitants de ce village pour s’habituer à cette nouvelle technologie. L’année 2020 sera donc pour Soubran celle de l’entrée dans le XXIème siècle.
Ainsi, comme leurs compatriotes, les Soubranais vont pouvoir insulter d’autres personnes sur les réseaux sociaux et partager toutes les choses qu’ils lisent sans jamais vérifier leur provenance.