MORAGNE : LE VRAI HÉRON DE TOUT L’ÉTANG A ÉLU DOMICILE AU PLAN D’EAU DE LA LOTIERE
Robert dit « Bob » est un enfant du cru. Il a grandi dans la commune de Moragne dans une maison qui borde le village de Genouillé. Son enfance, il l’a passée au bord des canaux avoisinants à pêcher des écrevisses, des perches et à observer les oiseaux, ragondins et autres créatures qui peuplent les marais. Armé de sa paire de jumelles offerte par son grand-père, il ne rate pas une miette de cette vie sauvage foisonnante qu’il croque régulièrement dans son petit carnet.
À l’âge adulte, son tempérament d’aventurier le pousse à s’engager dans l’armée. L’année suivante, la France s’engage dans la Guerre d’Indochine et Robert est mobilisé. Envoyé sur place, il se voit confronté aux horreurs des combats pendant sept longues années. Sauvé de justesse des crocodiles du Siam, il est rapatrié quelques mois avant la fin du conflit et rentre à Moragne. Traumatisé par ce qu’il a vécu sur les rives du Mékong, il décide de se reconvertir et devient garde-pêche de la région d’Aunis, métier qu’il exercera avec beaucoup de plaisir pendant une trentaine d’années.
Une fois retraité, il décide de poursuivre bénévolement ses activités de comptage et de recensement de la faune sauvage. Mardi dernier, Bob rassemble son équipement d’observation et part avec son chien Bill pour un affût (technique d’observation de la faune) de plusieurs heures près de l’étang de la Lotière. Deux heures s’écoulent sans que l’ancien garde-pêche ne voit autre chose que des libellules et quelques grenouilles.
Il s’apprête alors à « plier les gaules » comme on dit dans le métier, quand soudain surgit face au vent, le plus beau héron cendré de tout l’étang. Bob, qui a depuis troqué son carnet à croquis contre un appareil photo, a même réussi à immortaliser sur pellicule le majestueux échassier. La découverte a fait sensation en pays Aunisien. En effet, cela fait de très nombreuses années que la légende se transmet de génération en génération. Il existerait un héron d’une beauté et d’une taille incroyable qui vivrait uniquement à Moragne. Bob vient enfin d’apporter la confirmation que tous les Moragnais attendaient.
Alors, tel l’aventurier solitaire, au bord de son étang, il a dû se sentir le roi de la Terre.