JONZAC : LA VILLE ENVISAGE LA CONSTRUCTION DE 6 LIGNES DE MÉTRO

Photo libre de droits

Bientôt plus de besoin d’une voiture pour se déplacer à Jonzac ! C’est le souhait de la commune qui est actuellement en train d’étudier la construction de six lignes de métro qui couvriraient l’intégralité de la commune, passant par les lieux incontournables comme les Antilles, le Château ou encore le Centre des Congrès.

Cette décision serait essentiellement justifiée pour des motifs écologiques. Pour Laurent, un élu particulièrement impliqué sur ce projet : « L’écologie doit être le métronome de toutes nos décisions désormais. Nous avons déjà raté trop de trains, nous nous devons de prendre celui-ci en marche ! Aujourd’hui, nous nous posons beaucoup de questions sur nos modes de mobilité, notamment en ruralité. Avoir un métro à Jonzac permettrait d’interdire les véhicules dans l’enceinte de la commune, hormis pour les livraisons et les urgences évidemment. ».

La construction de ces lignes devrait amener d’importants travaux dans le centre de Jonzac, ce qui pourrait agacer les jonzacais.e.s. « Pour tout vous dire, nous réfléchissons à ce projet depuis que nous avons appris que Chevanceaux allait avoir 4 lignes de tramways. Une si petite commune ne peut pas se doter d’une telle infrastructure sans que Jonzac n’ait de quoi rivaliser. Il y avait un peu de jalousie » ironise jaunement Laurent. « Concernant les travaux, il est vrai que nous ne sommes pas encore au bout du tunnel et que nous allons demander beaucoup de patience à nos habitants. Après tout, Rome ne s’est pas construite en un jour ! ».

NB : Pour rappel, une association chevancelaise avait proposé la construction de 4 lignes de métros sur la Commune. Un projet, qui, d’après nos informations, avait été apprécié par le Conseil municipal et est en stade avancé.

Blandine, 54 ans, habite à proximité du Château et ne comprend pas cette volonté de sa Commune. « Qu’est ce que vous voulez qu’on fasse avec un métro ? On a déjà assez du boulot et du dodo » nous confie-t-elle. « J’espère que des habitants se mobiliseront contre ce projet. Ça va détruire tout le centre-bourg. ».

Au vu des contestations auxquelles risquent de se heurter les élu.e.s et des coûts que pourraient avoir ce projet, il est sûr et certain que cela devrait faire ouvrir quelques bouches (de métro).