CDCHS : BELOT ET RE-BELOT

Pixabay

Ce matin se tenait le premier Conseil communautaire de la Communauté de communes de la Haute Saintonge de la nouvelle mandature. Si le premier tour des élections avait pu se tenir le dimanche 15 mars 2020, la veille de l’annonce du confinement, c’est le second tour qui posait encore problème puisqu’une dizaine de communes de notre territoire ne disposait pas encore d’un conseil municipal complet. Cela a été chose faite le dimanche 28 juin.

Alors que l’ancien Président Belot était candidat à sa propre succession (ndlr : il est l’unique Président depuis 1992), le nouveau maire de Chevanceaux, Emmanuel Festal, avait également annoncé sa candidature. « Ce nouveau candidat avait annoncé la couleur et joué cartes sur table lors de ses réunions » nous confie un conseiller communautaire avant le vote. « Cette candidature avait tout du coup de poker » poursuit-il.

Cependant, malgré cette candidature, la première depuis 1992, Claude Belot a été réélu avec 70% des voix. « A 84 ans, il a su tirer son épingle du jeu pour s’en sortir. Le duel était vraiment indécis, même une liseuse de cartes n’aurait rien pu deviner » ironise un second conseiller.

Cette occasion aurait marqué un tournant dans l’historie de la CDCHS en cas de défaite de M. Belot. Cette victoire a d’ailleurs énervé certains conseillers comme celui-ci qui nous confie « avoir été piqué au cœur » à l’annonce des résultats.

Une nouvelle victoire pour Claude Belot qui prouve que ses concurrents doivent toujours se tenir à carreaux.