JONZAC : UNE PÉTITION CONTRE LA CRÉATION D’UNE PÉPINIÈRE A L’AÉRODROME
Comme nous l’apprenions récemment, la Communauté de communes de Haute Saintonge a le projet d’implanter une pépinière sur le terrain de l’aérodrome Jonzac-Neulles. Cette décision, qui n’avait pas fait de vagues lors de son adoption, est actuellement contestée par une pétition intitulée « Contre la plantation d’arbres aux abords de l’aérodrome Jonzac-Neulles ».
Nous avons rencontré Charles Mermoz, qui a eu l’idée de créer cette pétition avec son ami Roland Exupéry, pour qu’il nous explique les raisons qui l’ont poussé à s’opposer publiquement à cette décision de la CDCHS. « Cela fait désormais plus de 15 ans que nous pilotons à Jonzac. Ce club est très familial est nous adorons y venir pour décoller et nous envoyer en l’air. ».
« C’était un aérodrome tout à fait plaisant et désormais, on nous dit qu’une pépinière va y être implantée. Vous vous rendez compte des dangers pour nous, les aviateurs ? » s’interroge-t-il. « Planter des arbres à proximité d’une piste d’atterrissage, c’est une idée aberrante, révoltante. Nous avons contacté la Fédération française aéronautique qui nous a apporté tout son soutien. Je ne sais pas ce que pouvait penser la CDCHS mais cette décision ne nous fera pas monter au septième ciel ! ».
La pétition a aujourd’hui récolté 53 signatures, provenant essentiellement d’aviateurs amateurs selon les dires de Charles. Il va falloir encore un peu de temps pour franchir la barre des 100 signatures qui, selon lui, pourrait faire crasher cette décision.
Affaire à suivre…