VANZAC : LA ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉE (ZAC) SÈME LE VENT DE LA DISCORDE

Photo libre de droits

Notre équipe de reporters de terrain a eu vent d’un projet de parc éolien qui sème le vent de la discorde sur la Commune de Vanzac. En effet, les élus seraient actuellement en train de réfléchir à un projet de zone d’aménagement concertée (ZAC) qui serait dénommé « Vanzac : ZAC Vent ».

Ce projet vise à créer un parc éolien de 50 hectares sur une zone d’aménagement concertée qui se substituera aux plantations de vigne de la Commune.

Habitué à venir prendre son bol d’air quotidien sur Vanzac, l’ainé des frères Scot s’indigne : « Il y a de l’orage dans l’air ! » nous confie Zack. « Qui sème le vent récolte la tempête ! De quoi notre belle campagne aura-t-elle l’air ? Avec ce projet, comment pourrons-nous promouvoir un tourisme rural si nous défigurons nos paysages ! Si au moins ce projet permettait de développer des emplois de proximité. Mais tout ça, c’est du vent ! Nous allons transformer la ZAC en ZAD[1] ! ».

Malgré leur air de famille, le cadet, Eole, tempère : « C’est dans l’air du temps. Nos élus veulent nous vendre du vent ? Pourquoi pas. Pour une fois que vendre du vent débouchera sur quelque chose de concret. Ne soyons pas amishs, c’est le progrès. Enfin un souffle de modernité dans notre secteur. Toute personne s’opposant à ce projet a du vent entre les oreilles. Nos campagnes doivent être dans le vent ».

Lors des réunions publiques sur la ZAC Vent de Vanzac, l’élu en charge du projet, Ivan Girouette, flotte au gré du vent. Quand son interlocuteur s’oppose au projet, il est pour. Quand il y est favorable, lui est contre. Prenant ses grands airs, il déclare pompeusement : « Je marcherai toujours contre le vent ! ». Il faut dire que la municipalité ayant, contre toutes les traditions, ouvert les réunions par le pot de l’amitié censé la clôturer, public comme élus avaient sérieusement du vent dans les voiles.

Mis face à ses contradictions par notre reporter, Ivan Girouette lui a mis un vent en lui faisant le coup de la fille de l’air. Filant comme le vent, plutôt que de répondre aux légitimes interrogations de notre collègue, Ivan s’est enfui comme un pet sur une toile cirée.

Mais que nos lecteurs se rassurent : Nos équipes n’aiment pas se prendre un vent et nous resterons vigilants pour vous tenir informer de ce projet qui brasse de l’air ! Nous ne lâcherons pas de vent sur la ZAC de Vanzac. Vent de révolte ou vent d’enthousiasme : vous serez tenus au courant !


[1] Note de la rédaction : Zone A Défendre