SAINT-FORT-SUR-GIRONDE : UN GRAND REQUIN BLANC APERCU DANS L’ESTUAIRE

Image libre de droits

Décidément, la nature est réellement en train de reprendre ses droits durant le confinement. Après avoir aperçu des singes seuls dans les rues en Inde ou des chevreuils en région bordelaise, c’est une espèce tout à fait inattendue qui a été aperçue dans l’Estuaire de la Gironde.

Ce jeudi 2 avril, au niveau de Saint-Fort-Sur-Gironde, un aileron est subitement apparu à la surface de l’eau devant les yeux de Thierry qui promenait son chien. « Je me suis demandé ce qui remontait à la surface mais en y regardant de plus près, j’ai compris qu’il s’agissait d’un requin ! » nous explique-t-il. Thierry saisit alors son téléphone portable pour réaliser des clichés du squale.

Nous avons transmis ces clichés au Professeur Hasselhoff, expert des requins à l’aquarium de La Rochelle qui est formel : « Au vu de l’aileron, il s’agit d’un grand requin blanc, la plus grosse espèce qui existe. ». D’après nos sources et nos recherches, c’est la première fois qu’un tel monstre marin est aperçu près des côtes de notre belle Haute-Saintonge.

« Le grand requin blanc se trouve plutôt dans les eaux tempérées, à proximité de l’Australie, de la Californie ou encore des Caraïbes. Il est possible que ce spécimen soit venu jusqu’ici du fait de la ressemblance de couleur et de goût entre le sang de ses proies et le vin de pays charentais fait de ce côté de l’estuaire. » nous explique le Professeur Hasselhoff. Preuve que ce requin n’est pas marteau, il n’a pas traversé l’estuaire pour aller en Gironde.

Une nouvelle glaçant le sang qui nous incite à respecter le confinement et à ne pas s’exposer inutilement aux Dents de l’Estuaire.