JARNAC-CHAMPAGNE : LASSÉ DE FAIRE LE TOUR DU PÂTÉ DE MAISON, IL SE LANCE DANS LA FABRICATION DE TERRINES

Photo libre de droits

Depuis qu’il a pris sa retraite l’an passé, Dominique s’ennuie dans sa grande maison qu’il partage avec son épouse non loin du bourg de Jarnac-Champagne et à quelques pas de l’étang. Pour tuer le temps, ce passionné de cyclisme enfourche son vélo et part sillonner les routes saintongeaises ou descend sur la berge de l’étang et tend sa ligne dans l’espoir d’attraper quelques carpes.

Privé de ses hobbies pendant le confinement, Dominique est de nouveau gagné par l’ennui. Chaque jour, il profite de la seule heure de sortie autorisée pour promener ses deux chiens, tout en restant, bien sûr, à moins d’un kilomètre de chez lui.

C’est en passant un jour devant la boucherie du village, située à quelques centaines de mètres de son domicile que lui vient une idée. Cet ancien plombier, originaire Du Mans y voit comme une évidence : il va devenir producteur de terrine.

Arrivé chez lui, il se dirige vers sa cabane à outil qui se trouve au fond de son jardin. Il en sort plusieurs dizaines de pots en terre cuite qu’il dit avoir hérité de sa mère. « Une fois nettoyés, ils font d’excellents pots à terrine ! » nous confie Dominique. Il prend ensuite la direction de son potager dans lequel il cueille de généreuses poignées d’herbes aromatiques. La confection peut alors commencer et notre jeune retraité s’affaire en cuisine. Les fournées s’enchainent et au bout de quelques heures, Dominique est plutôt fier du résultat. « Il ne reste plus qu’à trouver les clients » lance-t-il un peu ému.

Voilà qui devrait donner à notre Jarnacais de quoi s’occuper pendant un bon moment, lui qui compte déjà lancer, après ses terrines, une nouvelle gamme : le pâté de Champagne en hommage à ce village qui l’a si bien accueilli.