SAINTE-COLOMBE : MALGRÉ L’ANNONCE DU GOUVERNEMENT, L’ÉCOLE NE ROUVRIRA PAS

Pixabay

A la suite de l’allocution présidentielle annonçant le déconfinement de la population française à compter du 11 mai prochain, le Ministère de l’Éducation nationale est venu préciser les dates de reprises des cours les écoliers. Ainsi, nous avons appris que la rentrée sera échelonnée sur 3 dates, à savoir les 11, 18 et 25 mai selon les classes.

Nous nous sommes rendus dans la petite bourgade de Sainte-Colombe qui compte un peu plus d’une centaine d’habitants. Yvonne, ancienne institutrice désormais à la retraite, s’étonne de cette annonce gouvernementale : « On sait que le Ministère est parfois en décalage avec les réalités des écoles rurales mais alors là, c’est stupéfiant ! ». « Comment voulez-vous qu’en si peu de temps on soit prêt à rouvrir une école fermée depuis … Je ne m’en rappelle même pas ! Mes tresses n’avaient pas encore de cheveux blancs. » s’étonne-t-elle.

En effet, la petite commune n’a plus d’école depuis belle lurette, aucune de nos sources n’ayant par ailleurs pu nous renseigner sur la date de fermeture. Cette décision s’était imposée à l’époque alors que la commune ne comptait que 2 habitants de moins de 30 ans.

Thierry, habitant de toujours de la commune est, quant à lui, plutôt furieux : « La seule fois où on voit des gamins à Sainte Colombe, c’est pour la fête foraine, sinon, rien ! Et maintenant on nous dit de rouvrir des écoles pour que personne n’y aille, c’est n’importe quoi ! ».

Une nouvelle qui a du mal à passer pour ces deux habitants d’autant plus que l’ancienne école est aujourd’hui devenue Salle des fêtes. Pour Yvonne, ce serait une catastrophe : « On mettrait un ou deux gamins sur un comptoir de bar pour leur apprendre à compter ? Et avec quoi ? Des cacahuètes ou des bouteilles de Cognac ? ».

Après contact de la Mairie, celle-ci nous a affirmé que l’école ne rouvrirait pas puisque les jeunes Sainte-Colombinois font partie d’un RPI. Il semblerait donc qu’Yvonne et Thierry aient mal interprété l’annonce du Ministère et mériteraient bien le bonnet d’âne.