RENTRÉE 2021 : LE CHARENTAIS DEVIENT UNE OPTION AU MÊME TITRE QUE LE LATIN

Image libre de droits

L’Éducation Nationale vient de valider cette requête d’un collège saintongeais : le charentais deviendra dès septembre 2020 une option non-obligatoire pour les collégiens au même titre que le latin, et ce partout en Charente et en Charente-Maritime.

Le charentais est la langue locale parlée dans les anciennes provinces d’Aunis, de Saintonge et de l’Angoumois. On l’appelle aussi le saintongeais ou encore le patois charentais. Ceux et celles qui le parlent sont dits patoisants.

« Olé beun important pour la culture locale que nous transmettions que patois à nos drôles et nos drôlesses » explique Guy Bole, professeur d’histoire dans le collège à l’initiative de la requête auprès de l’Education Nationale. Pour la Directrice, Mme Tantôt, il s’agit avant tout de créer un échange entre les générations, et d’apprendre une langue encore bien vivante aux classes de l’établissement « Il n’y aura certes pas de voyage à Rome organisé en fin d’année, mais également pour le plus grand bonheur des élèves, pas de déclinaisons à réviser avant d’aller embaucher ».

Nous avons interrogé les professeurs de l’établissement pour en savoir un peu plus sur le programme enseigné. Nous avons appris que cette option reposerait sur l’éducation nouvelle qui défend la participation active des élèves à leur propre formation, et accorde la même importance à toutes les matières. Ainsi, l’apprentissage du charentais se fera via un enseignement classique de la langue, mais également via l’histoire, la poésie, la musique, le théâtre ou encore des activités sensorielles. « Une œuvre essentielle de ce programme est la traduction charentaise d’une fable de La Fontaine : Le r’nard é la grole » selon Guy Bole.

« Nous prévoyons également des sorties en plein air pour sortir le chapia et faire nos baignassouts en visitant le patrimoine local. Des cours de cuisine mettront en avant des ingrédients comme le cognac, le pineau, le maïs, les mongettes et les cagouilles, et des recettes comme la mouclade, le farci charentais ou encore la galette charentaise. Les élèves apprendront également à reconnaître formellement ce qu’est une odeur de fraichin et comment s’en débarrasser ».

Les élèves charentais seront bin benaises d’avoir ce choix d’option à la rentrée, car c’est tout de même pas reun ! Si vous avez des idées d’œuvres ou activités qui pourraient s’ajouter à ce joli programme, n’hésitez pas à les écrire en commentaire !