FÊTE DE LA MUSIQUE : LE DÉPARTEMENT APPELLE LES MUSICIENS A JOUER UNE CHANSON DES BINUCHARDS
Cette année, la fête de la musique risque d’être particulière du fait de l’épidémie de COVID-19. Alors que tous les ans cette fête est l’occasion pour tous les musiciens, amateurs comme professionnels, d’exprimer leur passion commune, le contexte de cette année risque de mettre un bémol chez les organisateurs. Plusieurs grandes villes mais également des petites bourgades de chez nous ont déjà annoncé l’annulation des concerts prévus pour ce week-end du 20 et 21 juin.
Afin de changer de refrain face au pessimisme ambiant, le Département de la Charente-Maritime a eu la très bonne idée d’inviter tous les musiciens du département à jouer un morceau en commun. « Le Ministère de la culture a invité tous les musiciens de France à interpréter « Chanson sur ma drôle de vie » de Véronique Sanson samedi soir. Afin d’éviter la même rengaine et que les gens croient que le disque est rayé, on a eu une idée un peu différente mettant en avant notre patrimoine culturel » nous explique Guy Tarre, élu au Conseil départemental en charge de la culture.
Le Département a donc décidé de demander à tous les musiciens de Charente-Maritime de jouer ou d’interpréter à leur sauce le célèbre morceau « Les Cagouilles » des Fab Four locaux, à savoir Les Binuchards. Pour que tous les violons soient accordés et que tout le monde soit au diapason, les partitions devraient être éditées rapidement pour que les musiciens partent tous sur la même base.
« Je pense que ça va être un beau moment de partage. Les musiciens n’ont plus qu’à suivre cette initiative pour éviter qu’on ait pissé dans un violon » ironise Guy Tarre.
Nous saluons donc cette belle initiative bien de chez nous en espérant qu’il y aura une moitié de mâles et une moitié de fumelles chez les passionnés.