LA TREMBLADE : LE PHARE DE LA COUBRE BIENTÔT RACHETÉ PAR LE RICHE HOMME D’AFFAIRES M. HON ?

Image libre de droits

 Alors que les plages, restaurants et bars de la côte saintongeaise commencent à se remplir avec l’arrivée des premiers saisonniers et estivants, ce qui semble préoccuper les locaux est ailleurs. En effet, une folle rumeur circule depuis quelques jours dans l’agglomération royannaise.

Selon nos informations, un mystérieux investisseur égyptien du nom de Kamel Hon, installé en France depuis une trentaine d’années, aurait formulé une offre pharaonique dans l’espoir d’acquérir le phare de la Coubre. On parlerait même d’une offre à sept chiffres. De quoi faire tourner la tête de nombreux habitants et d’alimenter toutes les conversations.

Qui est Kamel Hon ?

Arrivé en France au début des années 90, celui qui n’est encore qu’un jeune trentenaire ambitieux souhaite se faire une place dans ce pays pour lequel il a une profonde affection. Diplômé d’Histoire à l’université du Caire, il connait parfaitement le passé de la France, pays auquel il a consacré plusieurs travaux au cours de son parcours d’étudiant.

De plus, M. Hon a toujours entretenu des liens étroits avec l’Europe puisque certains membres de sa famille étaient originaires du vieux continent. Son grand-père maternel par exemple, était né à Moscou et avait déménagé en Égypte pour travailler sur le canal de Suez. Celui qu’il appelait affectueusement « mon papi russe » a eu une place très importante dans sa vie.

En 1996, il s’inscrit et participe au célèbre jeu télévisé Pyramide présenté par Patrice Laffont sur Antenne 2. Brillant et cultivé, il n’a aucun mal à remporter la victoire ainsi que la rondelette somme d’argent qui l’accompagne. Il choisit d’investir ses gains dans la création d’une entreprise de transport routier qu’il baptiste « Tout en camion ».

Voguant de succès en succès, l’entreprise de M. Hon grandit, se diversifie et la fortune sourit à l’entrepreneur égyptien. Les projets les plus fous commencent alors à germer dans son esprit.

Vers le rachat du phare de la Coubre ?

Début juin, alors qu’il passait un week end à bord de son bateau près de la côte Atlantique, il aperçut depuis le large la pointe rouge du phare de la Coubre qui se dresse à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Intrigué, il proposa à un ami de prendre une barque pour s’approcher de l’édifice. Alors que ce dernier ramait depuis plusieurs dizaines de minutes, il commença à être pris de crampes qui ralentirent son mouvement ce qui mit hors de lui M. Hon. « Rame ! Cesse de te plaindre ! » lui lance-t-il d’un ton cassant.

Arrivé sur la berge, l’Égyptien est subjugué et en totale admiration devant le phare. Sa décision est prise, le bâtiment sera le sien quoiqu’il en coûte !

Un projet discuté

Les habitants et les marins de la Tremblade ont été secoués par la nouvelle et n’ont pas tardé à exprimer leurs inquiétudes. « A quoi va désormais servir le phare ? », « Pourra-t-on toujours le visiter ? », « La lanterne sera-t-elle toujours allumée pour guider les marins dans l’obscurité des nuits ? » Tant de questions se bousculent dans leur esprit.

Néanmoins, Kamel Hon se veut rassurant. « Rien ne changera, tout sera exactement comme avant ! » assure-t-il. Le natif d’Alexandrie, ville connue pour son célébrissime phare considéré comme la 7 ème Merveille du Monde, a toujours été fasciné par ces tours maritimes. « J’ai toujours secrètement voulu posséder un tel édifice et quand j’ai vu le phare de la Coubre, j’ai tout de suite su que c’était celui qu’il me fallait » nous explique-t-il.

Cette offre de rachat a pourtant de quoi surprendre puisque que ce monument classé Monument Historique en 2011 guide les marins dans l’estuaire et la baie de Bonne Anse depuis 1905 et jouit à ce titre d’un fort attachement de la part de la population locale. L’éventualité qu’il devienne une propriété privée a indigné de très nombreux Trembladais.

A ce jour, aucune information sur l’évolution des tractations n’a filtré. En outre, l’investisseur égyptien nous a confié qu’il espère continuer à investir dans des projets similaires sur tout le littoral hexagonal. En attendant, du haut de ses 64 mètres, le phare de la Coubre sera, si la vente est conclue, le plus grand et le premier phare à Hon de France.