SAINT-MARTIN-D’ARY : LA SCIERIE FAIT L’ACQUISITION DE LA STATUE DU PONCEUR DE RONDIN

Pixabay

Vendredi dernier, à la demande la direction, une note avait circulé entre les différents ateliers de l’entreprise SIFLAND de Saint Martin d’Ary invitant tous les employés du site à se rendre à 17h sur le parking situé à l’entrée principale. A quelques semaines de la fermeture estivale de la scierie, la nouvelle a suscité une grande inquiétude parmi les ouvriers qui n’ont été que très peu à manquer le rendez-vous.

Pourtant, pas de quoi se faire du mouron puisqu’à l’heure fatidique, on annonce fièrement que, pour remonter le moral des employés après les semaines de fermeture pendant le confinement et pour les remercier de leur dévouement contribuant largement à la prospérité de l’entreprise, cette dernière a décidé de faire l’acquisition d’une statue du Ponceur de Rondin.

Il s’agit d’une sculpture en noyer de 4,5 mètres de haut, inspirée par la célèbre statue du Penseur d’Auguste Rodin et célébrant les travailleurs du bois. La date de l’inauguration n’a pas encore été communiquée mais on sait déjà qu’elle trônera tout près de l’entrée du site.

L’annonce a aussitôt suscité de vives réactions, et, si certains ont accueilli la nouvelle avec scepticisme tandis que d’autres se sont réjouis, le sentiment dominant a tout de même été l’étonnement.

Philibert qui travaille à l’atelier où l’on fabrique le lambris, se dit outré par cette initiative de la direction qu’il juge honteuse. « C’est de la manipulation, ni plus ni moins ! De la langue de bois ! Mais cela ne m’étonne pas de ces gens. Ils ont les dents qui rayent le parquet ! » peste-t-il. Jean-Eudes, qui est lui responsable de l’affutage, apprécie le geste. « D’abord, l’œuvre est très belle et puis c’est vrai que ça nous fait plaisir à nous les ouvriers d’être, comme la statue, mis sur un piédestal. On le mérite ».

Si cette sculpture de bois semble diviser la scierie, une chose est sûre, elle ne laisse personne de marbre.