MONTENDRE : IL CRAINT LE RETOUR DES VAMPIRES AVEC L’ANNULATION DE LA FOIRE A L’AIL

Pixabay

Aïe ! La municipalité de Montendre s’est vue dans l’obligatoire d’annuler sa foire du 11 novembre en raison de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions sanitaires liées.

Nous avons fait le tour de la commune pour savoir quel effet avait eu l’annonce sur les habitants. Si certains y voient là un point positif, comme Jeannette : « De toute façon chaque année il pleut, peut-être que cette fois-ci ça sera repoussé au printemps », d’autres comme David regrettent déjà leurs emplettes annuelles : « Je voulais m’acheter un extracteur de jus, un lave-vitre, ou un couteau à fromage, et tous ces produits révolutionnaires qu’on ne trouve que dans les foires… ».

Nous avons toutefois rencontré un homme agité de préoccupations bien plus obscures quant à l’annulation de cet événement. Michel Stoker, spécialiste des créatures maléfiques et habitant de la commune a accepté de s’entretenir avec nous.

Pour Michel, l’annulation a mauvais goût. Selon lui, ne pas tenir la foire condamnerait la ville et toute la Haute-Saintonge au retour des vampires. La foire du 11 novembre de Montendre est en effet aussi connue sous le nom de foire à l’ail, puisque ce condiment est chaque année la star des stands. Or, cette délicieuse plante à gousse, connue pour faire fuir ces créatures suceuses de sang, a un rôle crucial dans l’harmonie de notre Haute-Saintonge pour le spécialiste.

« Ça sent très mauvais » se languit Michel. « Depuis que la foire s’est pérennisée nous n’avons plus comptabilisé la trace d’un seul vampire dans la région ». Selon Michel, la foire tombe chaque année à la parfaite époque : celle où les jours raccourcissent. « Les vampires ayant horreur de la lumière, ils prolifèrent l’hiver. ». C’est pourquoi selon-lui, exposer de l’ail à travers la ville au début de cette saison était idéal.

« La commune va avoir du sang sur les mains si la foire est bel est bien annulée » nous explique-t-il anxieux en serrant d’une main le crucifix pendant à son cou et en caressant de l’autre son chien-loup Buffy.

« Cette histoire commence à me prendre le bulbe… J’ai essayé d’alerter la municipalité et l’opinion mais tout le monde me traite de tête d’ail et me dit de me mêler de mes oignons » peste Michel, ayant visiblement beaucoup de mal à digérer. « Ils feront moins les malins quand les vampires seront de retour pour croquer la vie à pleines dents ».

Qu’il faille croire Michel ou non ce n’est pas à nous d’en juger. Néanmoins nous ne pouvons que vous recommander d’acheter de l’ail, un véritable allié cuisine (confit, en aïoli, dans l’aligot…) et bon pour la santé !