AGRICULTURE : A MESSAC, UN VIGNERON TENTE D’OBTENIR L’APPELLATION MESSAC-LEOGNAN

Stéphane est arrivé en Saintonge il y a quelques années après avoir passé la majeure partie de sa vie dans la région bordelaise. Cet exploitant issu d’une longue lignée de viticulteurs avait décidé de quitter sa Gironde natale suite à un différend familial.

Il a fait l’acquisition en 2016 de plusieurs hectares de vignes sur la commune de Messac et depuis, il gère sa petite exploitation avec l’aide de sa compagne et de sa fille ainée. Toutefois, Stéphane est amer.

En effet, depuis deux ans, les ventes de son vin rouge peinent à décoller. Il doit faire face à la concurrence féroce des célèbres liqueurs locales que sont le Cognac et le Pineau. C’est à la fin de l’année 2019 que Stéphane, qui commençait à en avoir plein la grappe, eu une brillante idée.

Passé son emportement, le vigneron met de l’eau dans son vin et choisit de redoubler d’efforts. « On n’attire pas les mouches avec du vinaigre » nous confie-t-il. « J’ai décidé de persévérer et de demander l’appellation Messac-Léognan pour l’ensemble de ma production ». Suite à ces bonnes paroles, le vigneron nous sert un verre de son dernier cru. Alors, si l’expression « à bon vin, paroles sincères » est exacte, nous n’avons pas fini d’entendre parler de Stephane.

Affaire à suivre dans cette adaptation saintongeaise des Raisins de la Colère…