LA VALLÉE : LE CONCERT DE MANAU ANNULÉ

Image libre de droits

L’allocution d’Emmanuel Macron de ce lundi 13 avril était attendue avec beaucoup d’appréhension de la part de l’ensemble des organisateurs d’événements. Comme vous le savez, le Président de la République a interdit la tenue des manifestations, notamment culturels, avant la mi-juillet.

Cette annonce n’a pas épargné Akim, vigneron dans la vie de tous les jours et Président du Comité des fêtes de La Vallée, village de 700 âmes situé au sud-est de Rochefort. En effet, ce fils de forgeron avait réalisé un très beau coup en programmant le célèbre groupe breton Manau le samedi 4 juillet. « Il y a un grand passé musical à La Vallée et nous voulions vraiment nous placer là où tous nos ancêtres se sont imposés en maîtres » nous affirme le jeune homme. « Le choix s’était fait assez naturellement. Nous nous étions réunis autour des grands menhirs du Dolmen de la Pierre levée pour décider et Manau était ressorti à l’unanimité » explique-t-il. « C’était un de mes groupes préférés quand j’étais enfant et voir Manau à La Vallée m’aurait emmené au jardin d’Eden » nous confie Akim.

L’annonce du Président a découragé de nombreux membres du Comité des fêtes local. Cependant, Akim essaye de garder de l’espoir : « Il est vrai que faire venir Manau pouvait s’apparenter à un combat déjà perdu tant le cachet du groupe est élevé pour nous mais c’était notre fierté ». « Je suis le seul encore debout et je ne peux pas nier, lundi soir, le long de mes joues se sont mises à couler des larmes » nous raconte l’organisateur, encore très ému.

Sans que sa détermination ne soit entamée, Akim travaille aujourd’hui à une reprogrammation du concert, pourquoi pas à la fin du mois d’août ou en septembre. « Je pense à ma femme, mon fils et mon domaine et à la fierté que ce concert leur aurait procurée. Je vais tout reconstruire de mes mains désormais. » conclue-t-il.

Nous souhaitons bonne chance à Akim et son équipe pour que les échos de la Tribu de Dana se fasse entendre dans La Vallée.