TOUR DE FRANCE : LE DOS D’ÂNE DE LÉOVILLE CLASSÉ COL DE CATÉGORIE 3 POUR L’ÉDITION 2021

Pixabay

Alors que le Tour de France 2020 vient d’être reporté de deux mois du fait de l’épidémie de COVID-19, les organisateurs travaillent déjà sur l’édition 2021 et sur le futur tracé de la course. Comme vous le savez, l’édition 2020 sera l’occasion pour la Grande Boucle de revenir en terre charentaise puisque les vélos passeront sur les îles de Ré et d’Oléron ainsi qu’à Chatelaillon-Plage.

D’après nos informations, c’est le sud de la Charente-Maritime qui accueillera, pour la prochaine édition, l’une des étapes majeures du Tour. Si la liste des villages traversés n’est pas encore connue avec exactitude, nous savons d’ores-et-déjà que les coureurs traverseront Léoville. En effet, le dos d’âne du village devrait être classé en col de catégorie 3. Un choix totalement justifié pour Pierrette, habitante de Léoville. « J’ai vu des voitures atterrir 5 à 6 mètres plus loin juste après l’installation du dos d’âne, sans parler des camionnettes qui n’arrivaient pas à le franchir » se remémore-t-elle. Pour Thierry, employé municipal, « c’est une belle reconnaissance ».

L’équipe de Basse Saintonge a réussi à joindre Thibaut Pinot, 3ème de la Grande Boucle en 2014. « C’est super pour le département et pour les petits villages qui n’ont pas vu de professionnels du cyclisme autres que les coureurs du Bordeaux-Saintes depuis des années » commente-t-il. Interrogé sur ses futurs objectifs, le coureur est très clair : « Je vais tout donner sur cette étape ! J’ai un lien très fort avec les Charentes et j’aurai à cœur de faire une performance ici. On a une sacrée pression puisque beaucoup de cyclistes amateurs empruntent ces routes quotidiennement, il va falloir être à la hauteur alors que ce dos d’âne devrait laisser des traces et faire becqueter de l’aile quelques coureurs ».

Il n’y a plus qu’à espérer voir Thibaut Pinot quitter la région avec le maillot à pois et pourquoi pas, une Appellation d’Origine Contrôlée.