PEOPLE : LES DURATHIEÛRS D’JHONZAT SERAIENT EN FAIT PICARDS

Pixabay

Un communiqué incendiaire publié à l’initiative du Cercle Généalogique de Saintonge semble ce matin venir confirmer une rumeur qui grossissait un peu plus chaque semaine. En effet, le président de cette association de généalogistes amateurs basée à Saintes est formel : « les comédiens de la troupe des Durathieûrs d’Jhonzat ne sont pas saintongeais ». « Nous avons remonté leurs arbres généalogiques sur dix générations et les résultats sont sans appel. » poursuit-il. D’après lui, ils seraient en réalité originaires de la banlieue amiénoise.

Les fans interloqués

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe parmi les admirateurs de la troupe. Interrogé, André, un des fans les plus assidus, est surpris et atterré. « O fi’ d’garce! O va dont tout à la chérole » nous confie-t-il un peu penaud. Norbert est lui plus inquisiteur « olé pas surprenant! o fait 20 qu’j’zou dit! Y s’mouchant pas avec un dail thieullés diab’, o l’était sûr qui z’étians pas d’cheu nou! ».
Germaine quant à elle doute de la véracité de ces allégations : « thieulés jhournalistes z’étians theurjhous à jhaboter » se méfie-t-elle.
« O buffe aneût! Jh’ai deux tuiles qu’étant chettes. Et pis thieullées grôles n’arrêtant pas d’veusiquer. A faisant bisquer mes ouailles!* » s’inquiète à son tour Henriette, mais bon, elle n’avait pas compris la question.

Une imposture savamment orchestrée

Aujourd’hui les masques tombent et la troupe de théâtre patoisant formée en 1993 fait bien pâle figure. Voilà plus de 25 ans que la supercherie fonctionnait sans accroc. Les comédiens arpentaient les routes de toute la Saintonge pour se produire dans chaque village devant un public enthousiaste qui ne s’est jamais douté de rien.

Il faut dire que le mensonge était franchement crédible ! Le Picard étant un dialecte cousin du Saintongeais du fait de leur appartenance à la grande famille des langues d’oïl, le stratagème était ainsi facile à mettre sur pied. De plus, il faut saluer la prestation des acteurs qui ont à chaque fois livré des prestations de haut vol sans jamais se dévoiler.
Picards ou Saintongeais quelle importance ? Si cette histoire s’avère être vraie, elle témoigne en tout cas d’une intégration parfaitement réussie !

Les Durathieûrs n’ont pour l’instant pas réagi à ces accusions mais si elles venaient à se confirmer, il y aurait de quoi faire se retourner dans sa tombe Goulebenèze.

————————————

* On ne vous fait pas la traduction, vous êtes Saintongeais donc vous devriez comprendre n’est-ce pas?