SAINT-CIERS-DU-TAILLON : IL SÈME LA POLICE EN SOLEX

Image libre de droits

S’il est interdit pour le sport par ces temps de confinement, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés : aller faire ses courses, chez le médecin, ou encore au travail.

C’était loin d’être le cas du taillonais interpellé par la police en ce vendredi matin. L’homme se rendait à vrai dire chez un ami, pour prendre l’apéro à 10h du matin. Il est 9h45 quand la gendarmerie interpelle Roger*. Sur son Solex, l’homme est sans attestation dérogatoire de sortie, et affirme se rendre chez son ami Robert pour « boire un petit jaune ». Rien de mal à cela en temps normal, si ce n’est qu’il faut boire avec modération.

Mais Roger oublie que nous sommes en période de confinement, ce que la gendarmerie lui rappelle en lui demandant de régler une amende de 135€, considérant que son motif ne sortie ne rentrait dans aucun des cas énoncés. Ni une ni deux, Roger enfourche son Solex et se met à pédaler à toute vitesse. Les policiers remontent dans leur voiture de fonction et font demi-tour. S’ensuit alors une folle course poursuite à travers St Ciers du Taillon. Roger contourne l’église, dépasse la place de la Mairie et file à toute allure vers les Petits Milliers. Son coup de pédale est soyeux, et il gagne rapidement Chez Robin puis Chez Jouet, avant de s’engager sur un petit chemin inaccessible en voiture et de semer les gendarmes. Ces derniers ont tourné une heure dans le bourg de la commune sans réussir à remettre la main sur le fou du guidon.

Des « on-dit » circulent dans la commune sur le fait que 10 minutes plus tard, grâce à un chemin de traverse, Roger était chez Robert, un petit jaune à la main.

_________________________________

*Pour respecter l’anonymat des protagonistes, les prénoms ont été changés