CHEPNIERS : L’ÉTANG DE ROBINSON NE SERA DÉSORMAIS OUVERT QUE LE VENDREDI

Communauté de communes de la Haute-Saintonge

Alors que la France semble se diriger vers un déconfinement progressif dans les mois à venir, certaines communes prennent déjà leurs dispositions. A Chepniers, le conseil municipal a décidé de prendre plusieurs mesures restrictives. Ainsi, un arrêté municipal, qui rentrera en vigueur le 11 mai, prévoit une ouverture au public de l’étang de Robinson limitée à la seule journée du vendredi.

Connu et apprécié des amateurs de pêche à la carpe et des promeneurs dominicaux, Robinson est un lieu incontournable du canton des Trois Monts. Suite à cette annonce, une grande émotion s’est emparée des habitués de ce charmant endroit et les réactions ne se sont pas faites attendre.

Déçus, quelques habitants du coin ont bien voulu nous faire part de leur ressenti vis-à-vis de ce choix de la mairie. Mathilde et Zoé, deux amies vivant à quelques kilomètres du plan d’eau et qui avaient pour habitude de s’y retrouver chaque dimanche pour pique-niquer sont attristées par cette nouvelle réglementation. « Quand j’ai lu son sms qui m’annonçait que l’étang de Robinson ne serait plus ouvert que le vendredi, je n’ai pas cru Zoé » témoigne Mathilde. « On assiste au naufrage de la classe politique dans la gestion de cette crise du coronavirus » bougonne un Chepniacais qui déplore ces restrictions d’accès à ce lieu qu’il aime tant. « Des gens venaient de Lille juste pour se détendre quelques heures au bord de l’étang ! » ajoute-t-il dépité.

La décision semble cependant tomber sous le sens puisqu’en temps normal, le lieu est très fréquenté et les autorités locales ne souhaitent pas prendre le risque d’un réveil de l’épidémie. Et puis, comme en témoigne le roman de Daniel Defoe, il n’y a pas mieux que (le) vendredi pour rendre visite à Robinson.