CHEPNIERS : L’ÉTANG DE ROBINSON NE SERA DÉSORMAIS OUVERT QUE LE VENDREDI
Alors que la France semble se diriger vers un déconfinement progressif dans les mois à venir, certaines communes prennent déjà leurs dispositions. A Chepniers, le conseil municipal a décidé de prendre plusieurs mesures restrictives. Ainsi, un arrêté municipal, qui rentrera en vigueur le 11 mai, prévoit une ouverture au public de l’étang de Robinson limitée à la seule journée du vendredi.
Connu et apprécié des amateurs de pêche à la carpe et des promeneurs dominicaux, Robinson est un lieu incontournable du canton des Trois Monts. Suite à cette annonce, une grande émotion s’est emparée des habitués de ce charmant endroit et les réactions ne se sont pas faites attendre.
Déçus, quelques habitants du coin ont bien voulu nous faire part de leur ressenti vis-à-vis de ce choix de la mairie. Mathilde et Zoé, deux amies vivant à quelques kilomètres du plan d’eau et qui avaient pour habitude de s’y retrouver chaque dimanche pour pique-niquer sont attristées par cette nouvelle réglementation. « Quand j’ai lu son sms qui m’annonçait que l’étang de Robinson ne serait plus ouvert que le vendredi, je n’ai pas cru Zoé » témoigne Mathilde. « On assiste au naufrage de la classe politique dans la gestion de cette crise du coronavirus » bougonne un Chepniacais qui déplore ces restrictions d’accès à ce lieu qu’il aime tant. « Des gens venaient de Lille juste pour se détendre quelques heures au bord de l’étang ! » ajoute-t-il dépité.
La décision semble cependant tomber sous le sens puisqu’en temps normal, le lieu est très fréquenté et les autorités locales ne souhaitent pas prendre le risque d’un réveil de l’épidémie. Et puis, comme en témoigne le roman de Daniel Defoe, il n’y a pas mieux que (le) vendredi pour rendre visite à Robinson.
Bonjour, Thierry Clemenceau adjoint à la mairie de Chepniers 17210, je tenais à vous faire part d’un démenti formel de cette annonce mensongère concernant une décision du conseil municipal limitant l’accès à notre étang communal après la date du 11 mai.
Nous nous en tenons simplement à l’arrêté préfectoral du 19 mars 2020 portant fermeture des plans d’eau intérieurs de la Charente-Maritime jusqu’au 11 mai.
Je vous demande donc de bien vouloir corriger vos écrits et par la suite vérifier vos sources avant de publier vos articles.
Merci.
Pour faite suite au premier commentaire nous nous permettrons tout de même de retenir cette publication pour s’en servir de proposition au prochain conseil le vendredi 15 mai.
Thierry Clemenceau
Bonjour Monsieur Clemenceau,
Basse Saintonge est un journal satirique créé pour rire grâce au patrimoine des communes de Haute Saintonge et de Charente-Maritime. Cet article est un clin d’oeil au roman de Daniel Dofoe, Robinson ou la vie sauvage, dans lequel le héros est ami avec un indigène appelé Vendredi.
Cordialement
Effectivement et je n’ai réalisé la teneur de votre site qu’après lecture de différents articles. Mon commentaire a fait suite à plusieurs appels nous demandant des explications sur la véracité de cette annonce qui a été diffusée sur Facebook.
Je dois avouer et reconnaitre l’excellente habileté de vos écrits mais la période tendue créée par le confinement à très certainement provoqué une « sur réaction ».
Cordialement.
Thierry Clemenceau.