SAINT-MARTIAL-SUR-NÉ : TOUT LE MONDE VEUT METTRE SON DOIGT DANS LE NÉ

Image libre de droits

Saint Martial sur Né, charmante bourgade où coule le Né, n’avait jamais connu autant d’agitation.

L’eau du Né, un remède providentiel

En effet, la semaine passée, dans un long article publié sur les réseaux sociaux, un habitant du village, qui se présente comme un scientifique, ancien chercheur au CNRS, expliquait avoir trouvé un remède qui soignerait le Covid-19 mais aussi tout un tas d’autres maladies. Selon celui qui se présente comme le Professeur Gepetto, l’eau du Né, affluent de la Charente, aurait des propriétés extraordinaires, capables de soulager n’importe quelle douleur et de soigner les maladies même celles réputées incurables.

Une nouvelle largement relayée

Depuis l’annonce de cette pseudo-découverte, c’est l’effervescence sur les berges de la rivière. De très nombreuses personnes n’hésitent pas à braver les restrictions de circulation et convergent vers le prodigieux cours d’eau. On s’empresse de tremper son doigt dans le Né pendant que certains remplissent des bouteilles et que d’autres piquent même une tête au milieu des nénuphars.

La rumeur s’est rapidement propagée dans la France entière, bien aidée par les milliers de partages sur les réseaux sociaux, et certaines personnes n’ont pas hésité à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour se rendre en Haute Saintonge. C’est le cas de Roxanne et Cyrano, venus spécialement de Bretagne avec leurs deux enfants. « Quand on a lu cette publication que ma belle-soeur avait partagé sur Facebook, on est parti aussitôt et on a même emmené les morveux qui avaient bien besoin de prendre l’air » raconte Cyrano. «Qui sait ? Ça règlera peut être mes problèmes de dos et les ronflements de mon mari » ajoute sa femme moqueuse.

Une honteuse arnaque ?

Les habitants de Saint-Martial-sur-Né sont, quant à eux, plus méfiants quand on évoque le sujet du Professeur Gepetto. « Ça sent le charlatan à plein nez cette histoire » s’insurge une habitante. Nous avons donc décidé d’interroger ce mystérieux scientifique mais il n’a jamais donné suite à nos appels. Malgré notre insistance, impossible de lui tirer les vers du nez.

Néanmoins, après une rapide enquête, nous avons découvert de nombreux éléments intrigants le concernant. Tout d’abord, aucune trace d’un Gepetto ayant travaillé comme chercheur au CNRS. Originaire du Sud Est de la France, notre soi-disant professeur est arrivé dans la région en 2016. Il s’est installé durablement à Saint-Martial-sur-Né et a commencé à investir dans plusieurs gîtes, auberges, chambres d’hôtes et campings des alentours. Plusieurs témoignages concordants nous rapportent également que sa petite affaire peinait à lui assurer des revenus constants et suffisants.

La crise sanitaire lui donne alors l’idée de cette odieuse tromperie avec laquelle il espère se servir de la détresse des gens pour faire fructifier son petit business. Et on peut dire que ce monsieur Gepetto a eu le nez creux puisque grâce à son histoire, tous ses hébergements affichent complet !

Même si l’arnaque semble se voir comme le nez au milieu de la figure pour ceux qui ne sont pas nés d’hier, ceux qui ne veulent pas regarder plus loin que le bout du leur, trouvent toujours qu’il y a de quoi se risquer à mettre le nez dehors.