CLAM : RENCONTRE AVEC LES CAMPBELL, UNE FAMILLE ÉCOSSAISE CONFINÉE EN FRANCE

Pixabay

Nous nous sommes rendus à Clam, petite bourgade à proximité de Jonzac, pour rencontrer la famille Campbell arrivée en France il y a 2 ans en provenance des highlands écossaises.

Habitant désormais dans une ferme auberge avec de nombreux animaux dont un adorable husky, Jack et Valentine, nous racontent leur arrivée en Haute-Saintonge : « Nous venons d’Ecosse où nous travaillions tous les deux dans l’industrie du whisky, comme beaucoup de personnes dans les highlands. On a quitté notre pays car le temps écossais commençait à nous saouler et ma famille était très présente » nous raconte John. « On a du couper les ponts avec sa famille, trop étouffante. Ma mère les appelait toujours le clan Campbell » explique Valentine.

Face à cette histoire de famille un peu alambiquée, nous les interrogeons sur ce qu’il se passe aujourd’hui de l’autre côté de la Manche : « On ne regarde pas trop ce qu’il se passe au Royaume-Uni, le vote du Brexit nous a fait beaucoup de mal et a distillé beaucoup de haine » regrette Valentine. « On a vu que Johnson avait été hospitalisé mais qu’il était de retour sur pied. C’est dommage, on aurait pu être débarrassé pour de bon… » ironise Jack.

Après un tour de ferme, Jack nous confie qu’il essaye d’acheter des vignes pour commencer une production de cognac. « On sait tous que le whisky est le cognac du con alors il est grand temps de changer ».

Il conclue l’interview en nous proposant un whisky. Professionnels, nous lui en demandons juste un doigt. Jack nous a alors demandé de partir, surement le tempérament écossais.