CHÉRAC : DISPARITION DE JACQUES A 86 ANS

Pixabay

Aujourd’hui, nous apprenons une terrible nouvelle avec le décès de Jacques, célèbre habitant de Chérac, à l’âge de 86 ans. Cet agriculteur à la retraite, véritable personnalité locale, continuait d’avoir un œil sur son ancienne exploitation de vergers.

Nous avons pu rencontrer certains de ses salariés qui ont accepté de nous répondre. Bernadette travaille dans cette exploitation depuis 25 ans et elle connaissait bien Jacques pour avoir été son amante. « C’était un patron formidable ! Il était parfois autoritaire mais comme il disait lui-même, un chef c’est fait pour cheffer. » se rappelle-t-elle. « Il nous disait souvent de manger des pommes, ça nous faisait beaucoup sourire. Ça c’est sûr que c’était un personnage avec beaucoup d’humour ! ». Pour François, tout juste recruté dans l’exploitation, cette perte n’a pas beaucoup d’importance : « Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre pour tout vous dire ».

Si Jacques était globalement un patron apprécié, les habitants de Chérac vont également regretter cet homme. Dominique, patron du PMU local, est attristé de cette nouvelle. « Avec la disparition de Jacquot, mon chiffre d’affaires va en prendre un coup. C’était un sacré vivant qui savait apprécier une bonne bière et qui été amoureux du pâté et du saucisson » nous raconte-t-il avec émotion. « Quand il était dans le bar, tout le monde était au courant rien qu’au bruit et à l’odeur. Il envoyait de ces caisses le salaud ! » ironise Dominique.

Nicolas, qui a repris le flambeau de l’exploitation, est attristé et soulagé de cette disparition. « Aujourd’hui, j’ai perdu comme un père même si Edouard, mon vrai paternel, ne l’appréciait pas trop. Je vais désormais devoir gérer cette entreprise tout seul, ce que j’espérais depuis un certain temps je vous avoue. ».

Jacques était une sacrée personnalité comme seules nos campagnes françaises savent en faire. Nous espérons que la commune saura se relever et ne chéra pas à bas après cette triste disparition.