MÉTÉO : 45° RELEVÉS, SAINT-JEAN-D’ANGLE DROIT VERS LA CANICULE

Pixabay

Comme vous avez pu le remarquer, notre territoire est actuellement frappé par une vague de chaleur importante. Si la pluie a permis de faire baisser le mercure hier après-midi, le printemps 2020 est pour le moment le deuxième printemps le plus chaud de l’histoire depuis que les relevés de température existent.

Il semblerait que la journée d’aujourd’hui entre dans l’histoire puisque ce sont 45° qui ont été annoncés à Saint-Jean-d’Angle, commune situé à l’ouest de Marennes. Thierry, pompier volontaire nous explique ses craintes : « Avec ces 45° annoncés, il y a un grand risque d’incendie. Mes collègues sont partis prendre la température du côté des agriculteurs pour voir comment sont les plantations et les bois. ».

Jacqueline, agricultrice justement, ne s’inquiète pas énormément et voit les choses sous un autre angle : « On a eu un hiver catastrophique, il a fait un temps de chien pendant 3 mois. Alors oui, il va faire chaud aujourd’hui mais bon, il a plu comme vache qui pisse hier après-midi alors ce soleil de plomb ne me fait pas peur. ».

Cette canicule en tout début du mois de juin inquiète tout de même de nombreux habitants de la commune. « On voit bien que notre monde est arrivé à un angle mort ! Ces hausses de température de plus en plus fréquentes montrent bien qu’il faut agir rapidement pour le climat. Je ne comprends pas pourquoi les gouvernants ne se bougent pas davantage ! » s’inquiète Pauline, une jeune femme de 26 ans. « Leur seule réaction est d’arrondir les angles avec les personnes de plus en plus nombreuses dans la rue avant le confinement », renchérit-elle.

Malgré ces craintes, cette température très élevée devrait amener un grand nombre de transats dans les jardins si tant est que les habitants ne décident pas de filer à l’angloise.