VILLEXAVIER : AUCUN XAVIER LORS DU DERNIER RECENSEMENT, LA COMMUNE ENVISAGE DE CHANGER DE NOM

Image libre de droits

Le constat a laissé l’équipe municipale sans voix lors de leur premier conseil post-confinement. Il n’y a aucun Xavier dans la commune d’après le dernier confinement. « On ne compte même pas un Javier ou une Xaviere ! Ni même le moindre prénom en X.. » déplore une adjointe. « Il n’y a plus aucune raison que notre commune porte son nom actuel ».

Plusieurs solutions ont été envisagées, tout d’abord celle d’offrir une prime à tout habitant appelant son enfant Xavier. « C’était une bonne idée » admet Guillaume, nouveau conseiller, « mais on avait peur de se retrouver dans quelques années dans un mauvais remake de RRRrrrr !!! avec un village où tous les habitants ne s’appeleraient pas Pierre mais Xavier… ».

La seconde solution, celle qui a été retenue à l’unanimité, était celle de renommer le village. Beaucoup ont voulu rendre hommage à un fils, une ailleule ou un ami, proposant des Villekevin, Villemicheline ou encore Villejeanpierre. Une partie des conseillers considère toutefois qu’il est trop risqué de choisir à nouveau un prénom : « Cette solution n’en est pas une…On risque de devoir changer de nom tous les 6 ans… » explique Rose, qui aurait bien vu la commune porter son nom et prendre un petit accent du sud.

 Une plateforme participative a donc été mise en place par une entreprise de la région pour inviter les habitants à proposer leurs idées. Signe du destin ou simple coïncidence, son responsable s’appelle M. Xavier.