FAITS DIVERS : BRICE, NOUVEAU ROI DE LA CLISSE

Image libre de droits

La Clisse, petite commune rurale et agricole bien connue pour ses gabirottes en pierres sèches et son église Sainte Madeleine, est également réputée pour son élevage de cailles.

Depuis plusieurs années, les habitant.e.s se sont pris d’affection pour une petite caille noire, qu’ils et elles ont baptisée Marius. Elle est devenue la mascotte du village. Marius la caille était de tous les événements (quand ceux-ci étaient encore permis bien-sûr) : kermesse de l’école, fête des voisins, brocante du village… Martial de Corme-Royal, la commune voisine témoigne « Il y a des affiches de Marius partout à la Clisse » ; « Même les pessinois ont commencé à l’adopter » ajouter Perrine de Pessines.

Marius la caille menait une vie douce et paisible jusqu’à ce qu’il se décide, hier matin, à voler de ses propres ailes et atterrisse tout droit dans l’Arnoult, ruisseau à la frontière entre La Clisse et Luchat. Or, la caille parmi tous ses talents ne comptait pas celui de la natation…

Heureusement ce matin-là, Brice de la Clisse, un jeune qui ne faisait pas de vagues, utilisait son heure de sortie quotidienne autorisée pour faire un petit footing matinal au bord du ruisseau. « J’m’appelle Brice, j’viens de la Clisse, j’suis joggeur, coureur, ascendant cascadeur. Moi le matin j’casse le vent, j’fais du footing, ça me purifie c’est important. » nous explique-t-il, modeste. « Ce jour-là je m’étais dit ‘pas de violence, c’est les vacances’ alors je courais tranquillement, prenant le temps d’admirer le paysage. C’est alors que j’ai aperçu des plumes et des bulles à la surface de l’Arnoult ».

Prenant son courage à deux mains, Brice a attrapé une planche de bois au bord du ruisseau et l’a déposée à la surface. Réalisant que celle-ci flottait, il s’est allongé dessus et a nagé jusqu’à Marius pour le recueillir sur sa planche. « Je me suis dit ‘le vent souffle offshore, c’est mort’, et pourtant j’ai réussi à regagner la rive sans encombre. Marius a rapidement repris connaissance et je l’ai ramené au poulailler ».

Brice s’est vu remettre le prix de Roi de la Clisse pour avoir sauvé Marius la Caille, sans n’avoir rien cassé.