MONTGUYON : CRÉATION DU PREMIER SITE DE « FLIC AND CORRECT »

S’il y a bien une chose pour laquelle l’épidémie de COVID-19 a été bénéfique, c’est bien Internet ! Comme on le sait, l’usage d’Internet a explosé, faisant la part belle aux grands distributeurs ainsi qu’aux sites de streaming vidéo et montrant les disparités de l’accès Internet sur nos territoires, notamment dans les campagnes.

Le deuxième confinement a vu le développement des sites de « click and collect » afin de permettre aux petits commerçants de vendre leurs produits et de les livrer ou de permettre aux acheteurs de venir les chercher. La Communauté de Communes de la Haute-Saintonge a par ailleurs mis en place une structure pour les commerçants qui souhaitent se faire référencer pour vendre leurs produits (https://www.achetezenhautesaintonge.fr/).

Afin de surfer sur cette vague numérique et de moderniser son action, la Gendarmerie a décidé de créer son site Internet « Flic and correct ». Pour le moment, il ne s’agit que d’une expérimentation et c’est la gendarmerie de Montguyon qui a été choisie.

Nous avons pu interviewer le brigadier-chef Marcel Patulacci pour qu’il nous explique cette nouveauté. « Le fonctionnement est très intuitif ! On a répertorié les agents présents dans la gendarmerie afin que les gens puissent choisir leur gendarme préféré. Ensuite c’est simple, la personne écrit dans un champ dédié ce pourquoi elle veut que le gendarme se déplace et si le standard qui gère ça trouve le motif justifié, l’agent est là dans le quart d’heure. » nous explique-t-il fièrement. « Il n’a désormais jamais été aussi facile de dénoncer son voisin ! » ironise M. Patulacci.

Cette application devrait aider les agents de la paix à maintenir l’ordre pendant ce second confinement qui apparait moins respecté que le premier, notamment dans les campagnes. Pour Didier, Président de l’association des malfaiteurs de Charente-Maritime, il s’agit d’une terrible nouvelle. « On avait entendu parler de cette application mais on ne pensait pas que la gendarmerie allait être assez rapide pour la mettre en place. Encore une fois, ce sont les petits trafiquants comme nous qui allons en faire les frais. On commence à avoir l’habitude donc on va trouver une solution pour rebondir. » prévient-il.

L’application devrait être disponible à partir du 22. Avec cette nouvelle tactique, les gendarmes pourront désormais bien observer, sans se faire remarquer.