ACTUALITÉS : UNE PROLONGATION DU CONFINEMENT ENVISAGÉE POUR SAUVER LE SECTEUR DU COGNAC

Pixabay

La crise du COVID-19 frappe tous les secteurs économiques et notamment ceux qui sont en interaction permanente avec l’étranger. C’est le cas du Cognac qui a vu ses exportations drastiquement réduire à cause de la pandémie. En effet, lundi, le bureau national interprofessionnel du cognac annonçait qu’en un an, les expéditions de bouteilles ont chuté de 15,4%.

A côté de cela, les services de l’Etat ont constaté une hausse importante de la consommation d’alcool chez les français pendant la première période de confinement. Il en serait de même pour ce second confinement selon Albert, éboueur en Haute-Saintonge : « Je m’occupe des conteneurs à verre. Faut voir ce qu’on vide. A Neuvicq, habituellement, c’est un conteneur toutes les deux semaines, là on en fait un par semaine ! On trouve beaucoup de bouteilles de cognac. Le secteur ne doit pas être en difficulté » ironise-t-il.

Et en effet, les français consomment tellement que l’Etat envisagerait de sacrifier son objectif de santé publique pour maintenir à flot le secteur du Cognac et ses nombreux emplois. Pour un député LREM que nous avons pu interroger, « les gens savent se limiter donc l’objectif de santé publique est secondaire. Il nous faut de l’emploi, c’est indispensable en cette période ! ».

Pour mettre à bien cette priorité, une prolongation du confinement est envisagée par le Gouvernement afin que les gens consomment de l’alcool et évitent ainsi les faillites des entreprises. Pour le député, « cette prolongation pourrait être d’un mois. En passant les fêtes dans un climat de confinement, les gens vont beaucoup boire et le cognac va couler à flot, c’est ce qu’l nous faut. »

La solution du Gouvernement est donc simple : Broyer du noir en buvant du rouge !