SAINT-CESAIRE : EXHUMATION DU PREMIER SPECIMEN D’HOMO-SAINTONGUS

Si Pierrette, la star du paléosite de Saint-Césaire est une Neandertal, Pierre, le nouveau squelette découvert par les paléontologues du site préhistorique est bel et bien un « né en Saintonge » !

Situé à 15 minutes de Saintes, dans le petit village de Saint-Césaire en Charente-Maritime, le Paléosite nous invite sur les traces de Pierrette, individue Néandertalienne ayant vécu il y a plus de 36 000 ans. Pierre, exhumé il y a un peu plus d’un mois par des spécialistes, semble avoir vécu après Pierrette sur les terres saintongeaises. D’après les premiers examens scientifiques du squelette, Pierre était un charentais pure souche, et son peuple serait à l’origine de nombreuses traditions charentaises…

En effet, les scientifiques s’accordent pour dire que Pierre se nourrissait presque exclusivement de cagouilles. D’après des fossiles trouvés à proximité, les spécialistes ont pu sans difficulté établir que Pierre, dès qu’il eut appris la maîtrise du feu, se lança dans celle bien plus technique de la distillation. Enfin, de fines particules de feutres prélevées sur les os du pied semblent indiquer que Pierre était souvent chaussé de charentaises.

Asteur, bien que les recherches soient toujours en cours, il est déjà possible d’affirmer que Pierre n’était pas un baignassout, et qu’au sein du virulent et essentiel débat « Doit-on dire pain au chocolat ou chocolatine » sa réponse eut été vite dite.