Meux : Mécontent de l’élimination de l’Équipe de France à l’Euro, le crémier arrête sa production de « petits suisses »

Comme beaucoup de français lundi soir, Alain, producteur laitier et crémier de la petite commune de Meux à côté de Jonzac, était installé devant son poste de télévision pour encourager l’Équipe de France de football qui affrontait la Suisse en huitième de finale de l’Euro 2020. 

Traversé par toutes les émotions pendant de la rencontre, l’amertume et la déception ne l’ont plus quitté depuis le pénalty manqué par Mbappé qui a offert la victoire aux Helvètes. 

Tant et si bien qu’il a décidé de prendre des mesures radicales destinées à lui faire oublier cette déconvenue dans les plus brefs délais. 

Hors de lui, il a d’abord jeté sa montre en vociférant qu’il était « grand temps de remettre les pendules à l’heure » avant de s’enfermer dans sa chambre froide en espérant que la fraicheur l’aiderait à reprendre ses esprits. C’est là, au milieu des crèmes glacées, yaourts aux fruits, crèmes aux oeufs, et fromages blancs, qu’il confectionne avec passion depuis des années, qu’il a aperçu ce qui n’allait qu’empirer sa colère. 

Sur l’une des étagères trônaient plusieurs barquettes de « petits suisses » qu’il avait fabriqué la veille. Son sang ne fit qu’un tour et à nouveau fou de rage, il se saisit les laitages, les jeta violemment à la poubelle et se jura de ne plus jamais en produire.  

Il songea même un instant arrêter tous les desserts au chocolat (l’un des autres emblèmes de la Suisse) mais son épouse, en faisant preuve d’une très grande persévérance, est parvenue à l’en dissuader. 

Cette dernière nous a même confié qu’Alain s’était fâché avec Didier, son voisin et ami qui était simplement venu lui parler « des champs » qu’il prévoyait de moissonner dans les prochaines semaines. 

Les Meuxois sont inquiets, eux qui raffolent des douceurs lactées d’Alain et espèrent que son caractère un peu « soupe au lait » ne le conduise pas à arrêter son délicieux métier.  

Jeannine, une habitante du village nous confie même qu’elle « prie pour qu’on ne perde pas contre les Grecs à la prochaine Coupe du Monde, sinon on est pas prêts de remanger du yaourt ! »