SAINT-AGNANT : LE CANAL DE LA BRIDOIRE BLOQUÉ PAR UNE BARQUE ET UNE PLANCHE DE PADDLE

Image Google Maps

Le Canal de la Bridoire, qui relie la Charente et la Seudre est bloqué depuis dimanche après-midi en raison d’une collision entre une barque et une planche de paddle non loin de la commune de Saint-Agnant.

D’après nos informations, le responsable de l’accrochage serait un jeune Marennais qui, profitant du soleil dominical, a décidé de remonter les vingt-sept kilomètres du canal sur sa planche de paddle (planche de surf que l’on fait avancer à l’aide d’une pagaie). Selon son témoignage, alors qu’il arrivait à mi-parcours, un groupe de poules d’eau lui aurait « coupé la route » et le malheureux navigateur du dimanche aurait percuté de plein fouet une vieillie barque amarrée à la berge depuis sans doute plusieurs années. Projeté par la violence du choc, il s’en est sorti heureusement indemne grâce à un atterrissage réussi dans des roseaux bordant le canal.

Sa planche de paddle, enchevêtrée dans les débris de la barque, s’est rapidement renforcée dans la vase jusqu’à former un barrage hermétique, rendant impossible la circulation sur le canal de la Bridoire. Toutefois, le navigation devrait rapidement pouvoir reprendre; un groupe de ragondins est déjà sur place pour libérer le barrage.

Quelle semaine pour le trafic maritime ! Cette histoire intervient seulement quelques heures après l’annonce de la reprise de la circulation dans le Canal de Suez (Égypte) qui était bloqué depuis plusieurs jours par un énorme porte-conteneurs.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, la chaine Canal + a annoncé la sortie prochaine d’un documentaire retraçant les deux évènements.