Biron : l’urologue n’en croit pas ses yeux

Depuis quelques mois, un urologue de Saintes constate une étrange pathologie qui touche plusieurs de ses patients.

Plusieurs hommes d’âges différents ont consulté le praticien en raison de la forme pour le moins surprenante de leurs parties génitales.
« On aurait dit la main d’un joueur de pétanque qui vient de ramasser ses deux boules et le cochonnet. » nous confie le docteur.

Interloqué, il demande l’avis de plusieurs collègues qui ne parviennent pas à lui fournir ne serait-ce qu’un début d’explication. La nouvelle a fait effet boule de neige dans la communauté scientifique et plusieurs chercheurs se penchent actuellement sur le sujet.

De notre côté, nous avons pu avoir accès au dossiers médicaux de ces hommes, et nous ne leur avons trouvé qu’un seul point commun : tous sont originaires du village de Biron à côté de Pons. Nous nous sommes donc rendus sur place et grâce à une enquête qui fut courte mais rondement menée, nous avons pu en apprendre un peu plus sur cette histoire.

Après avoir un peu tourné en rond dans le village, nous sommes tombés sur une vieille dame qui habite une petite maison à quelques pas de l’Église Saint-Eutrope de Biron. Elle nous a expliqué qu’il y a de cela un siècle, une terrible malédiction s’est abattue sur la commune. Sans que l’on sache pourquoi, les manches des pelles et des bêches disparaissaient, la croix qui ornait le clocher ne cessait de tomber et les cheminées s’effondraient inexplicablement laissant place à chaque fois à d’étranges objets sphériques. Puis, on a constaté chez certains hommes des malformations qui ont conduit une forte baisse de la population dans les années suivantes comme nous le résume notre interlocutrice dans un patois magnifique « i’ z’avant tous le bi rond ! »

Si aujourd’hui beaucoup contestent la véracité de cette histoire, elle reste la seule explication connue à ce jour et il faut avouer qu’il y a de quoi avoir les boules.