À Marennes, 6 fois huîtres font 40 huîtres

Depuis quelques mois déjà, un ostréiculteur répondant au nom de Jean-Christophe, abrégé J.-C., fait sensation à Marennes-Hiers-Brouage.

Chaque week end, de nombreux curieux se pressent dans le port pour assister à un étrange et miraculeux procédé de multiplication des huîtres. Lorsque l’on aperçoit les chalands des ostréiculteurs de la région regagner le débarcadère du port de Marennes, celui de J.-.C. attire systématiquement tous les regards tant il déborde de coquillages sombres à la coquille longiligne et biscornue.

Dans la profession, J-C ne fait pas l’unanimité.
Joseph, un de ses collègues, voit d’un mauvais oeil l’arrivée de cette concurrence déloyale et fait part de ses doutes sur les pratiques de J-C. « C’est du charlatanisme ! Il va tous nous mettre au chômage alors qu’avant J.-C. tout le monde se portait très bien »

Interrogé sur les réticences des autres ostréiculteurs, J-C s’emporte : « Qu’ils arrêtent de se plaindre ! Chacun porte sa croix ici ! ».
Une autre ostréicultrice bien informée affirme même qu’avant de se lancer dans l’élevage d’huitres, J.-C. était boulanger et que les autres artisans se plaignaient du même problème mais avec les pains.

Les accusations ne reposent pourtant pas sur aucun fondement. En effet, depuis l’arrivée de cet énigmatique éleveur d’huitres aux cheveux longs et à la barbe fournie, le prix du mollusque marennais s’est effondré.

Un des supermarchés de Marennes-Hiers-Brouage, a d’ailleurs profité de cette baisse des prix du coquillage pour lancer une campagne promotionnelle au slogan bien senti : « 6 fois huîtres, 40 huîtres ! ».

Alors que tout le monde marche sur des oeufs quand il s’agit d’évoquer ce miracle ostréicole, Jean-Christophe lui, n’a que faire des critiques et dans le port de Marennes, il continue de marcher sur l’eau.

Pour nous signaler une exactitude ou une coquille dans cet article, merci de nous écrire à contact@bassesaintonge.fr