ÉPARGNES : LES STOCKS DE BLÉ DÉBORDENT

Pixabay

Le secteur agricole n’est pas épargné par la conjecture économique actuelle résultant de la crise sanitaire et la coopérative agricole d’Épargnes, à côté de Cozes, est l’une des victimes collatérales de la baisse de l’activité économique. Ce groupement, formé d’une quinzaine d’exploitants locaux, fait face à un problème de taille : la récolte de blé de l’an passé ayant été très généreuse et les clients peu nombreux dans les mois qui l’ont suivie, les quantités de blé se sont accumulées de façon exponentielle.

Les agriculteurs sont alors confrontés à un double problème. Tout d’abord, celui du stockage puisque depuis plusieurs mois, tous les silos et greniers de la région débordent et tous les moyens sont bons pour se débarrasser de quelques kilos de cet encombrant stock de céréales. « Je nourris mes poules 6 fois par jour. Elles ressemblent à des chapons maintenant ! » nous raconte Flavie, une agricultrice membre de la coopérative. Par ailleurs, la consommation a baissé dans tous les secteurs et les agriculteurs peinent à trouver des clients pour leur production.

Cela représente un manque à gagner conséquent pour la coopérative puisque la vente de céréales constitue plus de la moitié de son chiffre d’affaires annuel. « Heureusement, on avait mis de côté sur un livret à la Caisse d’Épargne, ce qui nous permet d’encaisser ce coup dur mais d’après notre banquier, nos réserves ne nous permettront pas de tenir éternellement » nous confie un autre paysan, lui-aussi membre de la coopérative.

De plus, leur inquiétude grandit chaque jour un peu plus puisque nous ne sommes plus qu’à quelques mois de l’ouverture de la saison des moissons et la perspective de se retrouver avec plusieurs milliers de tonnes de blé supplémentaires sur les bras n’a pas de quoi les réjouir.

Le temps presse donc, pour ces agriculteurs Epargnais qui doivent vite trouver une solution s’ils ne veulent pas se retrouver fauchés (comme les blés).