COURCOURY : LE FURET, UNE ESPÈCE DÉSORMAIS PROTÉGÉE

Image libre de droits

Alors que l’ouverture de la saison de chasse avait lieu le week-end du 15 septembre en Charente-Maritime, le Préfet du département vient de prendre une décision qui devrait encore beaucoup faire parler, comme à chaque fois avec la chasse.

Comme tout le monde le sait, la commune de Courcoury est connue pour son importante population de furets. Or, alors que les chasseurs considèrent que ces petits rongeurs prolifèrent et sont nuisibles, le représentant de l’Etat a interdit leur chasse, argumentant de la nécessaire sauvegarde de cette espèce.

Nous avons pu rencontrer Alain, membre de l’ACCA de Courcoury afin de recueillir son avis sur cette interdiction : « On en a marre de cette administration qui ne comprend pas que le furet est un nuisible pour les oiseaux et les lapins. On est envahi et on n’a plus rien à chasser. L’an dernier c’était la même chose. On commence à ronger notre frein là ! » nous explique-t-il.

« On a des bois, ils sont jolis mais ils pullulent de furets. Je vous garantis que si un garde-chasse passe par ici, il repassera plus par-là ! » menace Alain, très énervé de cette interdiction.

Nous espérons que les chasseurs ne mettront pas leurs menaces en exécution, eux qui ont l’impression d’être pris pour des lapins de six semaines.